Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Blog article)

Du renfort pour accompagner les « pousses » éditoriales en Open Access : REPERES (Réseau de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert)

Résumé : Un réseau de pépinières de revues scientifiques (REPERES) a été créé en 2018 : il regroupe à ce jour six incubateurs dans lesquels le SCD d'une université est impliqué (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Le Mans, Lille, Lyon3, Nice) et quatre incubateurs portés par une MSH (Dijon, Montpellier, Rennes (avec le soutien de Nantes), Paris-Nord). Ses projets s'inscrivent dans le cadre de l'accès ouvert et de la proximité, afin d'apporter aux revues universitaires souhaitant passer au numérique l'aide nécessaire, ou à faciliter la création d'une revue. Le terme de « pépinière » a été choisi car il s'agit de procurer des normes techniques, de bonnes pratiques éditoriales, une formation à des revues naissantes pour basculer sur une plateforme à visibilité internationale. " (Rapport IGÉSR février 2021). Entretien avec Véronique Cohoner (MSH Ange Guépin, Nantes), membre du réseau depuis sa création en 2018, qui présente le fonctionnement et les projets de ce réseau professionnel.
Document type :
Other publications (1)
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03435671
Contributor : Laurence Bizien Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 18, 2021 - 6:35:36 PM
Last modification on : Wednesday, January 19, 2022 - 3:48:25 PM

File

Billet_LabDoc_REPERES.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03435671, version 1

Citation

Laurence Bizien, Véronique Cohoner. Du renfort pour accompagner les « pousses » éditoriales en Open Access : REPERES (Réseau de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert). 2021. ⟨halshs-03435671⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles