Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Perception de l'affaire Enron par des étudiants français : vers une réflexion sur l'enseignement de la comptabilité pour les futurs managers ?

Résumé : L'article propose une réflexion sur le contenu des programmes de formation des futurs managers, notamment des enseignements de comptabilité. Le point de départ, est une expérience pédagogique réalisée en collaboration avec des étudiants d'une école de commerce française, à qui on leur a demandé leur perception de l'affaire Enron. L'auteur montre que certains étudiants se retrouvent confrontés à des situations de dissonance cognitive pouvant être accentuées par le contenu de certains enseignements. Destinés à devenir des managers, les étudiants réagissent diversement à un système qu'ils accusent de les engager sur la voie de la dérive contre leur idéal, moral et éthique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00558432
Contributor : Actes Congres Afc Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 21, 2011 - 4:45:38 PM
Last modification on : Friday, January 14, 2022 - 8:18:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 22, 2011 - 3:42:52 AM

Files

114-chabrak_nih.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00558432, version 1

Collections

Citation

Nihel Chabrak. Perception de l'affaire Enron par des étudiants français : vers une réflexion sur l'enseignement de la comptabilité pour les futurs managers ?. COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00558432⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles