Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Adaptation cinématographique Learning Centre Bande dessinée francophone Bibliométrie Formation des adultes Territoire Littérature Compétences Didactics of French Language Présence socio-cognitive CECR Bibliometrics Socialisation Évaluation Étayage Élèves Professionnalisation Distance Travail éducatif Élève Didactique du français langue étrangère Enseignement supérieur École primaire Didactics Motivation Discours Bande dessinée Dispositif de formation Lecture littéraire Recherche Flow Français langue seconde Vie de la recherche PCDAI Littéracies universitaires Innovation Écriture Informatique Evaluation Enseignants Méthodologie Production écrite Analyse lexicale FLE Contenus Genre Commentaire de texte Apprentissage Présence à distance Didactique du français Santé Jeunesse Didactique des langues Autonomie Paraphrase Didactique Sujet didactique Pédagogie Writing Écriture d’invention Perspective actionnelle Enseignement Accompagnement Interculturel Approche critique Bibliothèque Literary commentary Apprentissages Formation École Métatexte TIC Musée Blog Adult education Multimodalité Lecture Dispositif Épistémologie École élémentaire Disciplines Education Didactique comparée Compréhension Formation des enseignants Éducation Discipline Numérique Formation professionnelle Enseignement de la littérature Apprenant PISA Didactique de la littérature Apprentissages et numérique Enfant Didactics of the literature E-learning Digitalisation de la formation Agentivité Didactique de l'écrit