Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface

Page d'accueil

 

La Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) est organisée au sein de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) et s’est déroulée du 27 juin au 29 juin 2022 à Saint-Etienne.

CNIA s’adresse à l’ensemble de la communauté en Intelligence Artificielle (IA) et se veut un lieu privilégié pour faire connaître les dernières avancées en IA. Elle se veut aussi un forum destiné à renforcer les liens et les interactions entre les différentes sous-disciplines de l’IA et les disciplines faisant appel à l’IA.

L’Intelligence Artificielle connait un essor important ces dernières années. Les recherches menées dans les différentes disciplines de l’IA produisent des résultats importants dans différents domaines. Alors que l’IA se trouve au coeur d’un nombre de plus en plus important d’applications, il est nécessaire de croiser ses différentes disciplines, de les intégrer et d’aborder les enjeux technologiques et sociétaux qui découlent du développement de ces systèmes qui ont un impact fort sur notre quotidien.

Deux conférences invitées ont été accueillies par CNIA cette année. La première, organisée conjointement avec les Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC) et L’Association française pour l'Intelligence Artificielle (AfIA), a été donnée par Pierre Deransart (ancien Directeur de Recherche à l’Inria) sur l’histoire de Prolog et sa possible évolution. Le titre de cette conférence, ‘’50 ans de Prolog, et après ?’’, traduisait à la fois l’importance de Prolog au sein de la communauté IA et les interrogations sur la place que ce système jouera dans le futur. La deuxième conférence invitée a été donnée par Leila Amgoud, Directrice de recherche CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, sur l’explicabilité des systèmes informatiques à travers l’argumentation, un thème en résonance avec l’IA de confiance.
CNIA 2022 a de plus accueilli 18 présentations d’articles directement soumis à CNIA (20 articles ont été soumis au total), tous accessibles dans cette collection HAL, et 12 présentations d’articles acceptés à AAAI ou IJCAI-ECAI et écrits par des équipes françaises. Ces articles pourront être trouvés dans les actes des conférences correspondantes.

Site web de la conférence : https://ci.mines-stetienne.fr/pfia2022/conferences/cnia/