« Pour être utile à la science ». Denis Peyrony et l'art préhistorique, de la découverte à la protection - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue PALEO : Revue d'Archéologie Préhistorique Année : 2018

« Pour être utile à la science ». Denis Peyrony et l'art préhistorique, de la découverte à la protection

Résumé

Denis Peyrony and prehistoric art from discoveries to protection. Born on April 21st, 1869, in Cussac, on the current town of Buisson Cadouin, Denis Peyrony is well known to prehistorians, its name being associated with the prehistory of the Vézère Valley. Digger of many paleolithic sites in Les Eyzies region, many of which are now considered as reference sites, he was also an important promoter of the importance of this heritage. Founder and first director of the Museum of Prehistory of Les Eyzies, he also was the one who opened prehistoric caves to the public, with a aim of developing regional tourism. In this article, we wish to present an important aspect of D. Peyrony's work: his relation to prehistoric art. We will of course deal with caves, especially Font-de-Gaume and Les Combarelles, but also with his relation to portable art, which he presents in several rooms of the museum he designs. With the help of archives, we will wander on his role in the discoveries as well as in the scientific problematization of the area, for which he is stayed largely behind the shadow of the Abbé H. Breuil. We will also come back on his stance on the preservation of sites, particularly bold for his time.
Denis Peyrony, né le 21 avril 1869 à Cussac, sur la commune actuelle du Buisson de Cadouin, est bien connu des préhistoriens tant son nom est associé à la préhistoire de la vallée de la Vézère. Fouilleur de nombreux sites paléolithiques de la région des Eyzies, dont plusieurs sont aujourd'hui considérés comme des stations de référence, il fut également un important promoteur de la richesse de ce patrimoine. Fondateur et premier directeur du Musée de Préhistoire des Eyzies, ce fut également lui qui assura l'ouverture des grottes préhistoriques au public, dans un souci de développer le tourisme régional. Dans cet article, nous proposons de revenir sur un aspect important de l'oeuvre de D. Peyrony : sa relation à l'art préhistorique. Nous traiterons bien sûr des grottes, notamment Font-de-Gaume et les Combarelles, mais aussi de son rapport à l'art mobilier, qu'il met en scène dans plusieurs salles du musée qu'il conçoit. Avec l'aide d'archives, nous nous interrogerons sur son rôle dans les découvertes ainsi que dans la problématisation scientifique de ce domaine, pour lequel il est, comme ailleurs, resté largement dans l'ombre de l'Abbé H. Breuil. Nous reviendrons également sur ses prises de position quant à la préservation des sites, particulièrement audacieuse pour son temps.
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hal-02281414 , version 1 (09-09-2019)

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Citer

Elena Paillet. « Pour être utile à la science ». Denis Peyrony et l'art préhistorique, de la découverte à la protection. PALEO : Revue d'Archéologie Préhistorique, 2018, 29 (29), pp.151-178. ⟨10.4000/paleo.4058⟩. ⟨hal-02281414⟩
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