Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Ingrédients et propositions pour définir les contours d'un observatoire en réseau du capital écologique du Bassin versant rhodanien : apports des démarches OSAGE (Observatoire scientifique en appui aux gestionnaires de territoire) et CECN (Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel)

Résumé : L’article aborde les enjeux liés au développement de l’observation et de l’évaluation environnementales, qui répondent pour partie à des politiques incitatives mais aussi à des prises de conscience tant institutionnelles que citoyennes. Notre contribution s’appuie sur l’expérimentation d’une approche systémique de comptabilité écologique (Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel, CECN) à l’échelle du bassin versant du Rhône, en la confrontant à un modèle théorique, l’observatoire OSAGE. L ’objectif, assorti de préconisations scientifiques, techniques et organisationnelles, fruits de cette confrontation, vise à s’interroger sur les capacités de déploiement de l’outil de CECN en un observatoire des ressources territoriales structuré par les dispositifs scientifique, technique et organisationnel d’OSAGE. La mise en œuvre efficace d’un tel outil appelle un besoin urgent de politiques publiques plus cohérentes en matière de données (temps, espaces, protocoles), enrichies par des plateformes participatives multi-acteurs, l’ensemble pouvant permettre de coordonner et de rendre opérants les choix et les protocoles de constitution de données (formats, modalités d’échanges, etc.).
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03294226
Contributor : Herve Parmentier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 21, 2021 - 2:40:31 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 8:40:08 AM

File

JIMIS-CECN_OSAGE_version_final...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Herve Parmentier, Jazmín Arguello, Luc Merchez, Ioan Negrutiu. Ingrédients et propositions pour définir les contours d'un observatoire en réseau du capital écologique du Bassin versant rhodanien : apports des démarches OSAGE (Observatoire scientifique en appui aux gestionnaires de territoire) et CECN (Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel). Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, A paraître, ⟨10.18713/JIMIS-ddmmyy-v-a⟩. ⟨hal-03294226⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

35