Évaluation expérimentale de la modélisation énergétique d'un fauteuil roulant électrique - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Experimental evaluation of the energy modelling of an electric wheelchair

Évaluation expérimentale de la modélisation énergétique d'un fauteuil roulant électrique

Résumé

For a disabled person using an electric wheelchair, having a tool for predicting the feasibility of making a journey from A to B, taking into account the available battery charge, is of major interest. This point is so sensitive that some wheelchair users limit their movements for fear of breaking down and not being able to return home. This document is based on energy modelling of the electric wheelchair in order to provide the user with an energy prediction tool to help them assess the possibility of making a return journey. This study proposes a parametric modelling of the coefficients linked to the different energies consumed. This is applied to a 4-wheel electric wheelchair and then compared with the parameters obtained for a 6-wheel electric wheelchair. This energy modelling is finally evaluated on an outdoor journey.
Pour une personne en situation de handicap, utilisatrice d'un fauteuil roulant électrique, disposer d'un outil de prédiction de la faisabilité d'effectuer un trajet de A à B compte-tenu de la charge batterie disponible, représente un intérêt majeur. Ce point est si sensible que certains utilisateurs de fauteuils roulants limitent leurs déplacements de peur de tomber en panne et de ne pas pouvoir rentrer chez eux. Ce document s'appuie sur une modélisation énergétique du fauteuil roulant électrique afin de fournir à l'utilisateur un outil de prédiction énergétique pour l'aider à évaluer la possibilité d'effectuer un trajet aller-retour. Cette étude propose une modélisation paramétrique des coefficients liés aux différentes énergies consommées. Celle-ci est appliquée sur un fauteuil roulant électrique 4 roues puis est comparée aux paramètres obtenus pour un fauteuil roulant électrique 6 roues. Cette modélisation énergétique est finalement évaluée sur un trajet en extérieur.
Fichier principal
Vignette du fichier
H2020_paper22-vdef.pdf (2.16 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02992572 , version 1 (06-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02992572 , version 1

Citer

Jean-Yves y Ertaud, Nicolas Ragot, Ronaldo da Silva Moura, Paul Alias, Marie Babel, et al.. Évaluation expérimentale de la modélisation énergétique d'un fauteuil roulant électrique. Handicap 2020 Technologies pour l'autonomie et l'inclusion, Nov 2020, Paris, France. ⟨hal-02992572⟩
203 Consultations
170 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More