L'acceptabilité dans les écrits universitaires. Normes et variation dans les interrogatives - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

L'acceptabilité dans les écrits universitaires. Normes et variation dans les interrogatives

Résumé

Dans le champ des littéracies universitaires et de la formation des étudiant·e·s à l’écriture, la question des normes enseignées et à enseigner ne se pose guère, comme si la correction (correctness) allait de soi. Nous proposons d’interroger l’acceptabilité dans les écrits universitaires en nous centrant sur le cas des interrogatives : elles représentent un fait emblématique de la variation en français et font l’objet d’usages évolutifs dans la presse et les écrits du numériques ; dans les écrits universitaires, elles sont identifiées comme une difficulté récurrente des étudiant·e·s et donnent lieu à des interventions de la part des correcteur·trice·s de copies et des formateur·trice·s à l’écrit. Une enquête en ligne auprès de 200 répondant·e·s (103 enseignant·e·s-chercheur·e·s et 97 étudiant·e·s) nous a permis de recueillir leurs jugements d’acceptabilité sur des interrogatives. L’enquête a été bâtie à partir d’interrogatives tirées d’écrits d’étudiant·e·s (corpus de littéracie avancée) et d’enseignant·e·s-chercheur·e·s (corpus Scientext), avec pour hypothèse que les jugements varient entre étudiant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, mais aussi chez les enseignant·e·s-chercheur·e·s eux·elles-mêmes. Les résultats font état de zones de consensus (ex. interrogatives indirectes avec inversion du sujet, évaluées négativement) mais aussi de zones de flottement (ex. usage de est-ce que, interrogative directe sans inversion dont les interrogatives dites in situ). L’enjeu est de contribuer à une réflexion sociolinguistique et didactique qui permette de faire évoluer le traitement des interrogatives dans les grammaires et les manuels et de sensibiliser les enseignant·e·s et formateur·trice·s à la variation et à la multiplicité des normes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01880878 , version 1 (09-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01880878 , version 1

Citer

Laurence Buson, Fanny Rinck. L'acceptabilité dans les écrits universitaires. Normes et variation dans les interrogatives. Sophie Raineri; Martine Sekali; Agnès Leroux. La correction en langue(s). Linguistic Correction/ Correctness, Presses Universitaires de Nanterre, pp.129-154, 2020, 978-2-84016-370-1. ⟨hal-01880878⟩

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