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Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Instructional design Mobile learning Collaboration Authoring tool Clustering Education Computer-assisted education Jeux sérieux Conception pédagogique Technology Enhanced Learning Reconnaissance de la parole Evaluation Artificial intelligence Education Gamification Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Reengineering Engineering Authoring Tool Community detection EIAH Learning Management System Simulation Scénarisation pédagogique Education et informatique LMS Interaction Operationalization I-vectors Usability Réalité virtuelle Plagiarism Corpus Traduction automatique statistique Information and communications technology Educational technologies Nouvelles technologies de l'information et de la communication Serious Game Conception des EIAH Serious games Motivation VRLE Arabic language Adaptation Automatic speech recognition Machine learning Computer-assisted education Design Ingénierie Diarization Reconnaissance automatique de la parole Spoken Language Understanding Education -- Data processing Scénario pédagogique CMOOC Plagiat Conception Annotation Interpretability Generation Tutoring Classification Information and communications technology Speaker identification Learning Games Opérationnalisation Neural networks Serious Games Speaker diarization Outil auteur TEL Pedagogical activity Interprétabilité Deep learning MOOC Educational technologies Learning Compréhension de la parole Instructional Design Connectivism Game-Based Learning Statistical machine translation Augmented reality Learning Analytics Speech recognition Spoken language understanding Capitalization Enseignement supérieur Apprentissage profond Patterns Speech Speaker recognition Apprentissage automatique Learning analytics Virtual reality Informatique Pedagogical scenario BPMN Dashboard Belief functions Augmented Reality Conception participative

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

645

NOMBRE DE NOTICES

1 131

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %