La tarification dynamique, l'utile et le juste - Thèses de l'Université Paris Descartes Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Dynamic pricing, the useful and the just

La tarification dynamique, l'utile et le juste

Résumé

This PhD thesis brings together different research projects on dynamic pricing. The objective of the thesis, located at the interface of economics, management sciences and political sciences, is twofold: first, to study the determinants and conditions of use of dynamic pricing at the level of firm in a perspective of maximizing its profits and, on the other hand, to show how, at a collective level, the consideration of ethical issues in the study of dynamic pricing allows a better understanding of its scope. Our contributions, both theoretical and empirical, are presented in two parts. Part 1 focuses on economic efficiency (point of view of the useful), and asks questions about the maximization of profit considerations related to dynamic pricing. From the study of so-called weather-sensitive products in the physical distribution channels, we present a literature review that introduces the dynamic adaptation of the price to factors influencing the demand and we propose a theoretical model of dynamic adaptation of the price in time following the temperature. We complete this theoretical approach with an empirical study that examines how pricing, exercised dynamically from the firm's point of view in response to external factors, allows it to maximize its interests. Part 2 brings together work on ethical considerations related to dynamic pricing (the point of view of the right). Focusing on online distribution channels, we discuss, on a theoretical level, the potential impact of dynamic pricing on consumers' ethical perception, highlighting potential risks of unfairness or vulnerability that price fixing raises. From an empirical point of view, we thoroughly analyse the determinants of the ethical perception of online dynamic pricing by the consumer, in particular according to the conditions of its setting, as well as the dimensions of vulnerability that concern consumers.The conclusion of the thesis brings together future lines of research on the deepening of the measurement of perceived ethics, on the potentialities of the hybridization of economic science with ethics on a subject such as dynamic pricing and on the considerations we have seen on the link between dynamic pricing and the revelation of exchange value (point of view of the true).
Cette thèse regroupe différents travaux de recherche sur la tarification dynamique. L'objectif de la thèse, située à l'interface des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences politiques, est double : d'une part, étudier les déterminants et les conditions d'utilisation de la tarification dynamique au niveau de la firme dans une perspective de maximation de ses profits et, d'autre part, de montrer comment, à un niveau collectif, la prise en compte des questions éthiques dans l'étude de la tarification dynamique permet de mieux en comprendre la portée. Nos contributions, à la fois théoriques et empiriques, sont présentées en deux parties. La partie 1, axée sur l'efficacité économique (point de vue de l'utile), regroupe des questionnements sur les considérations de maximation du bénéfice liées à la tarification dynamique. A partir de l'étude de produits dits météo-sensibles dans les canaux de distribution physique, nous présentons une revue de littérature qui introduit l'adaptation dynamique du prix à des facteurs influençant la demande et nous proposons un modèle théorique d'adaptation dynamique du prix dans le temps suivant la température. Nous complétons cette approche théorique, par une étude empirique qui approfondit comment la tarification, exercée de manière dynamique du point de vue de la firme en réaction à des facteurs extérieurs, lui permet de maximiser ses intérêts. La partie 2 regroupe des travaux sur les considérations éthiques liées à la tarification dynamique (point de vue du juste). En se focalisant sur les canaux de distribution en ligne, nous discutons, sur un plan théorique, les incidences possibles de la tarification dynamique sur la perception éthique par le consommateur, en mettant en évidence les éventuels risques d'injustice ou de vulnérabilité que cette stratégie de fixation du prix soulève. D'un point de vue empirique, nous approfondissons l'analyse des déterminants de la perception éthique de la tarification dynamique en ligne par le consommateur, notamment en fonction des conditions de son paramétrage, ainsi que les dimensions de vulnérabilité qui préoccupent les consommateurs. La conclusion de la thèse regroupe des pistes de recherche futures portant sur l'approfondissement de la mesure de l'éthique perçue, sur les potentialités de l'hybridation de la science économique avec l'éthique sur un sujet comme celui de la tarification dynamique et sur les considérations que nous avons entrevues sur le lien entre la tarification dynamique et la révélation de la valeur d'échange (point de vue du vrai).
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03131295 , version 1 (04-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03131295 , version 1

Citer

Xavier Rousset. La tarification dynamique, l'utile et le juste. Gestion et management. Université Sorbonne Paris Cité, 2019. Français. ⟨NNT : 2019USPCB039⟩. ⟨tel-03131295⟩
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