Évolution réticulée et spéciation allopolyploïde chez les plantes : les enseignements des spartines - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Atala. Cultures et sciences humaines Année : 2012

Évolution réticulée et spéciation allopolyploïde chez les plantes : les enseignements des spartines

Résumé

L'évolution réticulée (qui résulte de l'hybridation interspécifique) et la polyploïdie (qui résulte de la duplication du génome entier) sont aujourd'hui reconnues comme des processus majeurs de l'évolution des espèces, augmentant de façon significative la diversité à différents niveaux (moléculaire, phénotypique et spécifique) et l'adaptation. Le genre Spartina (plantes vivaces de la famille des Poaceae, colonisant les marais salés) illustre particulièrement la fréquence de ces phénomènes : toutes les espèces actuelles sont polyploïdes (de tétraploïdes à dodécaploïdes) et les hybridations interspécifiques y sont récurrentes. Ce genre contient notamment un cas classique de spéciation par allopolyploïdie (duplication du génome d'un hybride interspécifique) récente (XIXe siècle) ayant conduit à la formation, à partir de parents hexaploïdes, d'une nouvelle espèce vigoureuse et envahissante dans l'ouest de l'Europe, Spartina anglica (dodécaploïde), qui est aujourd'hui introduite sur plusieurs continents où son expansion a des conséquences écologiques importantes. Les spartines représentent donc un excellent modèle pour appréhender les mécanismes évolutifs accompagnant la formation d'une nouvelle espèce en conditions naturelles, et pour examiner les conséquences de l'hybridation et de la redondance génétique (superposition de plusieurs niveaux de ploïdie). Ces mécanismes peuvent être à présent explorés à la lumière des approches récentes de génomique, dont les résultats et perspectives sont présentés ici.
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Dates et versions

hal-00704997 , version 1 (06-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00704997 , version 1

Citer

Malika L. Aïnouche. Évolution réticulée et spéciation allopolyploïde chez les plantes : les enseignements des spartines. Atala. Cultures et sciences humaines, 2012, 15, pp.103-119. ⟨hal-00704997⟩
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