Utilisation de la DG-FDTD pour un calcul de dosimétrie dans un problème fortement multiéchelle : détermination du DAS oeil pour une personne située à proximité d'une source HF/VHF embarquée sur un véhicule - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Utilisation de la DG-FDTD pour un calcul de dosimétrie dans un problème fortement multiéchelle : détermination du DAS oeil pour une personne située à proximité d'une source HF/VHF embarquée sur un véhicule

Résumé

La dosimétrie consiste à l'évaluation de l'exposition des personnes aux rayonnements électromagnétiques. Au vue de la complexité du corps humain, la méthode la plus appropriée pour effectuer des simulations électromagnétiques est la méthode des différences finies dans le domaine temporel. Néanmoins, la FDTD pose certains problèmes dus notamment à un schéma de maillage uniforme qui peut rendre les simulations couteuses en ressources informatiques. Cette publication expose l'avancé de nos recherches sur la méthode intitulée DG-FDTD basée sur la division du problème global en sous-volume FDTD. Cette technique a pour but de caractériser chaque élément de l'environnement de simulation à l'aide d'un maillage approprié. L'exécution de la simulation est effectuée de manière séquentielle grâce à un transfert de l'information électromagnétique entre les différents volumes. Dans un premier temps, cette étude s'amorce sur la validation de la méthode DG-FDTD dans un problème simple. Dans un second temps, un scénario plus complexe est traité en utilisant cette méthode. Les résultats de cette simulation permettent de montrer l'efficacité de la DG-FDTD pour traiter des problèmes de dosimétrie fortement multiéchelles.
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Dates et versions

hal-00778565 , version 1 (21-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00778565 , version 1

Citer

Zakaria Guelilia, Renaud Loison, Raphaël Gillard, Alexandre Laisné. Utilisation de la DG-FDTD pour un calcul de dosimétrie dans un problème fortement multiéchelle : détermination du DAS oeil pour une personne située à proximité d'une source HF/VHF embarquée sur un véhicule. URSI 2012, Apr 2012, France. pp.11-20. ⟨hal-00778565⟩
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