La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie et Prévision Année : 2010

La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet

Résumé

This paper aims to assess the willingness to pay for online video content in a context where consumers enjoy free content. Using survey data, we find that the online and offline consumptions of video content are interconnected. Our findings also suggest that a viable business model of online video service should break the current chronology of the media and offer a large catalog of content covering both hits or best sellers and the long tail that takes into account the heterogeneous preferences and needs of consumers.
Cet article propose une évaluation économétrique des déterminants du consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet (c'est-à-dire des services de vidéos distribués par le canal d'internet), dans un contexte où il existe des offres gratuites alternatives (légales ou illégales). Nous constatons, à partir de données d'enquête, que les utilisateurs des réseaux pair-à-pair et des sites de partages comme YouTube sont ceux qui déclarent le plus fréquemment être disposés à payer pour une offre légale de vidéos en ligne. Nous montrons qu'une offre légale différenciée qui romprait avec la chronologie actuelle des médias et proposerait une plus grande diversité de contenus permettrait de générer un large consentement à payer en répondant mieux aux attentes des internautes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00965945 , version 1 (25-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00965945 , version 1

Citer

Sylvain Dejean, Thierry Pénard, Raphaël Suire. La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet. Economie et Prévision, 2010, 3 (194), pp.15-32. ⟨hal-00965945⟩
141 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More