La gratuité sur Internet : de la logique marchande à la logique communautaire - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réalités industrielles. Annales des mines Année : 2013

La gratuité sur Internet : de la logique marchande à la logique communautaire

Résumé

L'omniprésence de la " gratuité " ravit en même temps qu'elle fait peur, aux entreprises, tout d'abord, parce que sur Internet, généralement, " on ne fait pas (ou pas beaucoup) d'argent ", à quelques exceptions près, et aux particuliers, ensuite, parce qu'il y aurait un prix caché à payer, celui de la perte de l'anonymat et de l'intrusion dans la vie privée. Il est vrai qu'Internet a mis en avant la gratuité comme méthode pour capturer des clients. Mais Internet a aussi dévoilé des capacités de communication et de production collective de savoirs de qualité, révélant ainsi la grande propension des êtres humains à coopérer. Affiché à un tel niveau, cet esprit collaboratif est un peu une surprise dans le contexte actuel d'individualisation croissante des trajectoires sociales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00965949 , version 1 (25-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00965949 , version 1

Citer

Sylvain Dejean, Thierry Pénard, Godefroy Dang Nguyen. La gratuité sur Internet : de la logique marchande à la logique communautaire. Réalités industrielles. Annales des mines, 2013, pp.42-47. ⟨hal-00965949⟩
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