Essais à la flamme de mortiers renforcés par des fibres de natures différentes - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Essais à la flamme de mortiers renforcés par des fibres de natures différentes

Raoul Jauberthie
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 911343

Résumé

L'intérêt des fibres d'acier dans les matériaux cimentaires vis-à-vis du renforcement mécanique est reconnu dans le domaine de la construction. Nous nous intéressons ici au comportement de ces matériaux dans des conditions extrêmes du point de vue de la température (par exemple un incendie). Pour cela, nous comparons le comportement mécanique de mortiers renforcés avec des fibres d'acier, des fibres de polypropylène et des mortiers hybrides. Ces mortiers ont été soumis à divers traitement thermique puis testés mécaniquement. Les mécanismes de protection des fibres d'acier et de polypropylène sont analysés. Des observations au MEB des fibres d'acier mettent en évidence une oxydation aux hautes températures. Cette oxydation compromet l'effet protecteur des fibres d'acier. ABSTRACT. Steel fibre reinforcement in cement materials is known to be of interest to mechanical behaviour. Behaviour of these materials under extreme conditions (high temperatures, for example a fire) is studied in this paper. A comparison of the mechanical behaviour of mortars reinforced with steel fibres, polypropylene fibres and hybrid mortars after thermal treatment is conducted. The protective mechanisms of polypropylene and steel fibres are analyzed. SEM observations of steel fibres highlight an oxidation at the high temperatures. This oxidation compromises the protective effect of steel fibres.

Domaines

Génie civil
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01005610 , version 1 (13-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01005610 , version 1

Citer

Mohammed Ezziane, Laurent Molez, Raoul Jauberthie, Damien Rangeard. Essais à la flamme de mortiers renforcés par des fibres de natures différentes. XXVIIIèmes Rencontres Universitaires de Génie Civil, Jun 2010, La Bourboule, France. pp.359-368. ⟨hal-01005610⟩
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