Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Mortalité infantile, défaveur et proximité aux industries polluantes : une analyse spatiale conduite à fine échelle (agglomération de Lille, France)

Résumé : L’objectif de l’étude est d’explorer la relation entre mortalité infantile, défaveur et proximité aux industries polluantes à Lille entre 2000 et 2009. L’unité géographique est l’Iris (îlots regroupés pour l’information statistique), la plus petite unité pour laquelle des données de population sont disponibles. Les informations sur les cas de mortalité infantile ont été recueillies auprès des mairies. L’adresse de résidence a permis de leur affecter leur Iris de résidence. Les industries polluantes ont été sélectionnées à partir de la base européenne des industries polluantes (EPER, European Pollutant Emission Register/Registre européen des émissions de polluants). Un indice de défaveur a été estimé à l’échelle de l’Iris à partir des données de l’Insee du recensement de 1999. Une analyse bayésienne prenant en compte à la fois la forte variabilité des taux de mortalité dans chaque Iris ainsi que l’auto-corrélation spatiale a permis de déterminer la relation avec la déprivation et la proximité aux industries. Les résultats montrent que le risque de mortalité infantile est multiplié par 1,53 (IC 95 % [1,33-1,76]) pour une augmentation d’une unité de la défaveur. Aucune association significative n’a pu être mise en évidence avec la proximité aux industries polluantes. Notre résultat confirme, à une échelle géographique fine, l’influence du niveau socio-économique sur la mortalité infantile en France. La finesse de notre unité géographique n’apparaît pas adaptée à l’indicateur de proximité aux industries polluantes élaboré.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01118566
Contributor : Laurent Jonchère <>
Submitted on : Thursday, February 19, 2015 - 1:36:51 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 10:41:04 AM

Identifiers

Citation

Cindy Padilla, Benoit Lalloué, Denis Zmirou-Navier, Séverine Deguen. Mortalité infantile, défaveur et proximité aux industries polluantes : une analyse spatiale conduite à fine échelle (agglomération de Lille, France). Environnement, Risques and Santé, John Libbey Eurotext, 2011, 10 (3), pp.216-221. ⟨10.1684/ers.2011.0455⟩. ⟨hal-01118566⟩

Share

Metrics

Record views

229