Dimensionnement d'une communication CPL OFDM dans l'aéronautique
Résumé
Dans le cadre de l'avion plus électrique, les avionneurs cherchent à remplacer les commandes de vol hydraulique par des commandes de vols électriques, avec pour intérêt de diminuer le poids, les coûts de fabrication et de faciliter la maintenance. Sachant que sur les dernières versions d'avion, la distance cumulée pour les câbles peut atteindre 500 km, la solution consistant à faire cohabiter les transmissions de données et de puissances au sein de même câbles grâce à la technologie courant porteur en ligne (CPL) pourrait contribuer à réduire la masse de câble dans un avion. Cependant les câbles de puissance n'ont pas été dimensionnés pour transmettre un signal informationnel, et les équipements présents sur le réseau sont source de bruits. Dans ce contexte SAGEM souhaite montrer la faisabilité d'une transmission CPL soumise aux contraintes avioniques tout en respectant les normes aéronautiques. Pour ce faire une campagne de mesure (bruits et fonctions de transfert) du canal (câbles et coupleurs SAGEM) a été mené chez Airbus et un cahier des charges a été réalisé en accord avec les exigences de SAGEM. Avec toutes ces hypothèses nous sommes en mesure de proposer un synoptique de dimensionnement d'un symbole OFDM pour un système CPL qui respectes à la fois le contraintes du canal mais aussi les exigences aéronautiques.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)