L’interaction 2.0 : l’apparence d’un robot partenaire influence le comportement et la performance de l’enfant - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2014

L’interaction 2.0 : l’apparence d’un robot partenaire influence le comportement et la performance de l’enfant

Vanessa André
Céline Jost
Martine Hausberger
Brigitte Le Pévédic
Ronan Jubin
  • Fonction : Auteur
Dominique Duhaut
Alban Lemasson

Résumé

Les interactions homme-homme et homme-animal ont été intensivement étudiées. Les études ont montré que la présence d'une tierce personne influence la motivation au cours d'une tâche cognitive, alors qu'un animal, considéré comme non jugeant, ne provoque pas d’impact similaire. Avec le développement considérable des objets animés, spécialement conçus pour interagir avec l’homme, il semble indispensable de s’interroger quant à l’acceptabilité de ces derniers en tant que partenaires d’interaction potentiels par l’homme. A ce jour, l’absence d’étude comportementale dans ce domaine laisse en suspens des questions primordiales notamment concernant l’influence du design de l’objet animé sur les réactions humaines. Cette étude est la première à comparer l'impact de différents objets animés sur le comportement et les performances d’enfants au cours d'une tâche cognitive. 51 élèves de CM2 (10 ans et 11 mois ± 6 mois) ont réalisé individuellement des calculs mentaux « assistés » par un ordinateur seul, ou par le même ordinateur, assisté par un objet animé (personnage virtuel humain ; robot 3D de forme animale ; robot 3D de forme humanoïde). Les performances et les comportements des enfants ont été analysés. Tout d'abord, les objets animés ont été acceptés comme des partenaires d’interactions en modifiant l'attention des enfants et en influençant positivement leur état émotionnel. Deuxièmement, la conception de l'objet a influencé les réactions et les performances des enfants de différentes manières. Les objets en 3D, possédant davantage de caractéristiques du « vivant » (e.g. mouvement), ont suscité des comportements plus positifs que le personnage virtuel en 2D. Cependant, l’objet animé de forme animale a entrainé une baisse de l'attention vers l'ordinateur et des performances cognitives des enfants par rapport aux objets de formes humaines. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives de recherche concernant l'importance du réalisme des objets robotiques et des capacités de jugement qui leur sont associées ou non sur leur niveau d'acceptation par les humains.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01308326 , version 1 (27-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01308326 , version 1

Citer

Vanessa André, Céline Jost, Martine Hausberger, Brigitte Le Pévédic, Ronan Jubin, et al.. L’interaction 2.0 : l’apparence d’un robot partenaire influence le comportement et la performance de l’enfant. Rencontres annuelles du GDR d'Ethologie, Oct 2014, Tours, France. ⟨hal-01308326⟩
319 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More