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Poster communications

Influences du stress chronique et de l’origine génétique sur les performances d’apprentissage spatial chez la caille japonaise

Abstract : De nombreuses études rapportent les effets négatifs du stress chronique sur la cognition, notamment sur les capacités d’apprentissage spatial. Cependant, les effets décrits semblent dépendre du protocole et notamment de l’intensité du stress. Actuellement, encore peu d’études s’intéressent au stress chronique chez l’oiseau, pourtant couramment utilisé en laboratoire et en élevage. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l’effet d’un stress chronique modéré sur les performances de cailles japonaises, et de sa modulation par l’origine génétique des individus. Nous avons utilisé 88 femelles cailles japonaises de 3 lignées différentes (INRA Nouzilly). Deux de ces lignées sont issues d’une sélection divergente sur la durée d’immobilité tonique, un comportement caractéristique de la réponse de peur de l’animal. La troisième lignée n’est pas sélectionnée. A partir de l’âge de 2 semaines, une partie des cailles a été soumise à un protocole de stress de 15 jours, à raison de 3 à 4 stresseurs par 24h. L’autre partie des animaux n’a été soumise à aucun traitement. A l’issue du traitement, un test d’apprentissage dans un labyrinthe en T a été réalisé sur 6 jours (1 essai par jour) puis un 7e essai a été réalisé 7 jours plus tard. Nos résultats ont montré que le stress chronique améliorait les performances d’apprentissage spatial. En revanche, la lignée génétique a peu influencé cet apprentissage. Ces résultats montrent que dans le cas d’un stress modéré, les performances d’apprentissage spatial peuvent être améliorées. En outre, Sandi et Piñelo-Nava ont émis l’hypothèse d’une modulation des capacités cognitives par le stress, selon une relation en courbe en U inversée. Un stress chronique pourrait donc améliorer l’adaptabilité des oiseaux à un environnement stressant.
Document type :
Poster communications
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https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01318410
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Thursday, May 19, 2016 - 3:34:07 PM
Last modification on : Friday, September 4, 2020 - 9:48:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01318410, version 1
  • PRODINRA : 199565

Citation

Agathe Laurence, Cécilia Houdelier, Christophe Petton, Ludovic Calandreau, Cécile Arnould, et al.. Influences du stress chronique et de l’origine génétique sur les performances d’apprentissage spatial chez la caille japonaise. 42ème Colloque Annuel de la SFECA, May 2012, Saint-Etienne, France. pp.40, 2012, Le comportement animal : questions proximales et évolutives. ⟨hal-01318410⟩

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