Complex organization of the warbling song in the european starling Sturnus vulgaris - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Behaviour Année : 1988

Complex organization of the warbling song in the european starling Sturnus vulgaris

Résumé

Male starlings sing two very different categories of song: whistles and warbles. The present study describes the structure and the organization of warbling song in individuals from varied geographical origins. In all cases, warbling is shown to be an extremely complex song in which there is much contrast: very different notes follow each other and are even superimposed. Higher levels of organizations are present: notes are grouped in repeating units, the motifs, each of which is sung in bouts of 1 to 12 repetitions, and finally these bouts show a clear sequential organization. A certain amount of variability occurs at each of these levels: slight variations are seen from one rendition of a given motif to the next; the number of repetitions of each motif varies from one song sequence to another and the sequential organization of bouts seems to be able to vary seasonally. All these characteristics were found in all individuals. Nevertheless, warbling appears to be an essentially individual song. Beyond two or three species-specific motifs, the others in the repertoire are individually characteristic. The beginnings and endings of the songs are clearly defined commencing usually with an individual motif whilst ending with a species-specific motif. We observed marked differences between individuals in repertoire size, extending from about 20 to more than 35 different motifs. This is the only measure of the repertoire that we have been able to define for this continuous song. Les étourneaux mâles ont deux catégories très différentes de chant: les sifflements et les gazouillis. La présente étude décrit la structure et l'organisation du chant gazouillé chez des individus de diverses origines geographiques. Dans tous les cas, le gazouillis apparaît comme un chant extrêmement complexe présentant beaucoup de contraste: succession et même superposition de notes très différentes. Des niveaux supérieurs d'organisation existent: les notes sont groupées en unités répétées, les motifs, chacun chanté en bouts de 1 à 12 répétitions et, finalement, ces bouts présentent une nette organisation séquentielle. Une certaine variabilité apparaît à chacun de ces niveaux: de légères variations existent d'une émission à l'autre d'un motif donné; le nombre des répétitions de chaque motif varie d'une séquence de chant à l'autre et l'organisation séquentielle des bouts semble pouvoir varier selon les saisons. Toutes ces caractéristiques sont présentes chez tous les individus. Néanmoins, le gazouillis apparaît essentiellement comme un chant individuel. A part deux ou trois motifs spécifiques, les autres motifs du répertoire sont des caractéristiques individuelles. Les débuts et les fins des chants sont nettement définis, commençant généralement par un motif individuel tandis qu'ils finissent par un motif spécifique. Nous avons observé des différences individuelles marquées dans la taille du répertoire, allant d'une vingtaine de motifs différents à plus de 35. C'est la seule mesure du répertoire que nous ayions pu établir pour ce chant continu.
Les étourneaux mâles ont deux catégories très différentes de chant: les sifflements et les gazouillis. La présente étude décrit la structure et l'organisation du chant gazouillé chez des individus de diverses origines geographiques. Dans tous les cas, le gazouillis apparaît comme un chant extrêmement complexe présentant beaucoup de contraste: succession et même superposition de notes très différentes. Des niveaux supérieurs d'organisation existent: les notes sont groupées en unités répétées, les motifs, chacun chanté en bouts de 1 à 12 répétitions et, finalement, ces bouts présentent une nette organisation séquentielle. Une certaine variabilité apparaît à chacun de ces niveaux: de légères variations existent d'une émission à l'autre d'un motif donné; le nombre des répétitions de chaque motif varie d'une séquence de chant à l'autre et l'organisation séquentielle des bouts semble pouvoir varier selon les saisons. Toutes ces caractéristiques sont présentes chez tous les individus. Néanmoins, le gazouillis apparaît essentiellement comme un chant individuel. A part deux ou trois motifs spécifiques, les autres motifs du répertoire sont des caractéristiques individuelles. Les débuts et les fins des chants sont nettement définis, commençant généralement par un motif individuel tandis qu'ils finissent par un motif spécifique. Nous avons observé des différences individuelles marquées dans la taille du répertoire, allant d'une vingtaine de motifs différents à plus de 35. C'est la seule mesure du répertoire que nous ayions pu établir pour ce chant continu.

Dates et versions

hal-01319776 , version 1 (23-05-2016)

Identifiants

Citer

Martine Hausberger, Peter F. Jenkins. Complex organization of the warbling song in the european starling Sturnus vulgaris. Behaviour, 1988, 107 (3-4), pp.138-156. ⟨10.1163/156853988X00322⟩. ⟨hal-01319776⟩
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