Influence des adultes sur la représentation multisensorielle de la familiarité sociale dans le cerveau d’un oiseau chanteur - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2012

Influence des adultes sur la représentation multisensorielle de la familiarité sociale dans le cerveau d’un oiseau chanteur

Isabelle George
Hugo Cousillas
Martine Hausberger

Résumé

Les animaux sociaux apprennent à percevoir leur environnement social au cours du développement et leurs compétences et préférences sociales semblent résulter d’une plus grande exposition à – et donc d’une plus grande familiarité avec – certains signaux plutôt que d’autres. Or, familiarité et intégration multisensorielle semblent être intimement liées. De plus, la capacité à différencier et catégoriser des individus familiers et non familiers et à construire une représentation multisensorielle des individus familiers semble émerger d’interactions sociales successives, en particulier avec des modèles adultes expérimentés. Chez diverses espèces, les adultes modèlent en effet le comportement social des jeunes, notamment en focalisant l’attention de ces derniers sur des signaux multisensoriels. Cela amène à se demander quelle représentation des individus familiers des animaux privés de modèles adultes peuvent construire. Dans cette étude, nous montrons que des étourneaux privés d’expérience avec des adultes ne semblent pas développer de représentation multisensorielle des étourneaux familiers et non familiers. Des enregistrements électrophysiologiques de l’activité neuronale dans l’aire auditive primaire de ces oiseaux, en réponse à des signaux auditifs ou audio-visuels familiers ou non, montrent que, bien que les stimuli visuels modulent les réponses auditives (comme c’est aussi le cas chez les étourneaux sauvages), cette modulation n’est pas influencée par la familiarité. Les étourneaux privés de modèles adultes semblent donc incapables de discriminer des individus familiers et non familiers. Ceci suggère que les adultes influencent le développement, dans le cerveau, d’une représentation multisensorielle des individus familiers, sans doute en focalisant l’attention des jeunes sur des signaux multisensoriels pertinents. La présence d’adultes pendant le développement apparaît donc cruciale pour l’acquisition de compétences sociales essentielles (comme le fait de construire une représentation multisensorielle des individus familiers), et ce au niveau même des substrats cérébraux qui les sous-tendent.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01323175 , version 1 (30-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01323175 , version 1

Citer

Isabelle George, Hugo Cousillas, Jean-Pierre Richard, Martine Hausberger. Influence des adultes sur la représentation multisensorielle de la familiarité sociale dans le cerveau d’un oiseau chanteur. 42ème Colloque Annuel de la SFECA, May 2012, Saint-Etienne, France. ⟨hal-01323175⟩
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