Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse proxémique d’une leçon de mathématiques : une étude exploratoire

Résumé : Comment peut-on comprendre et caractériser la communication non verbale, en classe, dans ses effets didactiques ? L’article qui suit s’efforce de développer, dans une perspective exploratoire, une approche spécifique de cette question. À partir d’une étude de cas, l’action du professeur est décrite dans un cadre théorique produit en référence à des notions empruntées à la didactique des mathématiques, et qui intègre des perspectives proxémiques. Pour rendre compte de la manière dont un professeur peut utiliser des ressources proxémiques dans la communication didactique, nous élaborons la notion de consonance/dissonance proxémique, et nous montrons comment une telle notion s’insère dans la théorie du contrat didactique, tout en la prolongeant.
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01327249
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Monday, June 6, 2016 - 3:32:37 PM
Last modification on : Tuesday, March 24, 2020 - 9:13:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01327249, version 1

Citation

Gérard Sensevy, Dominique Forest, Stéphanie Barbu. Analyse proxémique d’une leçon de mathématiques : une étude exploratoire. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2005, 31 (3), pp.659-686. ⟨hal-01327249⟩

Share

Metrics

Record views

297