Production et jugement des liaisons obligatoires chez des enfants tout-venant et des enfants atteints de troubles du langage : décalages développementaux et différences interindividuelles

Abstract : A partir d’un modèle développemental d’acquisition de la liaison obligatoire s’appuyant sur les théories basées sur l’usage, nous présentons les résultats d’une expérimentation dans laquelle nous observons, qu’à 56 mois, âge de développement langagier, les enfants atteints de troubles du langage produisent moins de liaisons justes que les enfants tout-venants alors que les deux groupes présentent des scores semblables en jugement. Une seconde expérimentation, impliquant deux groupes d’enfants tout-venants issus de milieux contrastés, montre que les différences sociales en production et en jugement s’estompent à 5-6 ans. Tous milieux confondus, nous notons également que les progrès en production se manifestent avant ceux observés en jugement. Enfin, les profils des différents groupes sont comparés avec celui d’apprenants adultes non francophones. La comparaison montre que les enfants atteints de troubles, comme les adultes étrangers, construisent leur connaissance linguistique sur la base d’informations explicites.
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https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01327274
Contributor : Antoine L'Azou <>
Submitted on : Monday, June 6, 2016 - 3:47:00 PM
Last modification on : Tuesday, September 3, 2019 - 4:12:05 PM

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  • HAL Id : hal-01327274, version 1

Citation

Jean-Pierre Chevrot, Aurélie Nardy, Stéphanie Barbu, Michel Fayol. Production et jugement des liaisons obligatoires chez des enfants tout-venant et des enfants atteints de troubles du langage : décalages développementaux et différences interindividuelles. Rééducation orthophonique, Ortho édition, 2007, Parole(s) : aspects perceptifs et moteurs, 229, pp.199-220. ⟨hal-01327274⟩

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