Langage, genre et origine sociale : quelles influences au cours de la petite enfance ?

Abstract : Au cours de la petite enfance, une grande variabilité s’observe dans l’acquisition du langage. Le genre et l’origine sociale sont régulièrement pointés comme des facteurs importants de variation. Cependant, peu d’études considèrent les possibles interactions entre ces facteurs – le milieu social a-t-il la même influence sur les filles et les garçons, les différences liées au genre s’observent-elles quel que soit le milieu social, et leur dynamique développementale. En proposant une tâche de dénomination d’images à des enfants de milieux sociaux contrastés, nous avons étudié comment les enfants acquièrent entre 2 et 6 ans une alternance phonologique fréquente en français : les liaisons. Les liaisons représentent un défi dans la segmentation des mots, entrainant de fréquentes erreurs chez le jeune enfant (des nânes). Concernant les liaisons obligatoires (produites de façon systématique par les adultes), des différences liées au genre apparaissent chez les enfants de milieu ouvrier, mais non chez les enfants de cadres : les garçons de milieu ouvrier présentent les scores les plus bas, même si ces différences s’effacent avec l’âge. Les liaisons facultatives (variables selon les caractéristiques du locuteur) font apparaître avec l’âge les différences sociales observées chez les adultes, mais pas de différence liée au genre. Ces résultats soulignent la nécessité d’adopter sur ces questions une approche différentielle et développementale afin de mieux comprendre les processus en jeu dans l’acquisition du langage.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01332645
Contributor : Antoine l'Azou <>
Submitted on : Thursday, June 16, 2016 - 12:03:29 PM
Last modification on : Tuesday, September 3, 2019 - 4:12:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01332645, version 1

Citation

Stéphanie Barbu, Bahia Guellaï, Ludivine Glas, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, et al.. Langage, genre et origine sociale : quelles influences au cours de la petite enfance ?. 10èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire : ‘L’école en tous genres : des différences aux discriminations’, Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86); Université de Poitiers, Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01332645⟩

Share

Metrics

Record views

214