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Conference papers

Ethologie, éthologie comparative : concepts et méthodes – introduction à une philosophie des sciences utile aux éthologistes [Conférence plénière]

Résumé : L’enseignement d’éthologie à Rennes, en Master 1 et Master 2, comprend une brève introduction à une philosophie des sciences, sous forme de cours-débat (évidemment dans le respect des idéologies de chacun ‘hors la science’ - laïcité). Plutôt qu’une histoire des sciences ou de la philosophie des sciences, nous présentons des concepts philosophiques contemporains, matérialistes et valorisant la science, dans la tradition des Lumières sur ce plan. Notamment : matérialisme (il n’existe rien d’immatériel), évolutionnisme (tout change spontanément), systémisme (la matière est organisée en systèmes et sous-systèmes), émergentisme (les processus émergents sont des interactions entre sous-systèmes), systématisme (les sciences de la nature sont interconnectées de proche en proche). Ce ‘matérialisme spontané des scientifiques’ ne peut éviter des questions difficiles : p.ex. quelle conception strictement matérialiste de « l’esprit » ? Si l’action de penser est une séquence d’activité neuronale, et si une idée en soi est une chose imaginée mais sans aucune existence propre, alors l’étude de « l’esprit » est bien un programme pour la biologie. Le systémisme et le systématisme invitent à convoquer des disciplines scientifiques ‘voisines’ pour expliquer un phénomène comportemental ou cognitif (éthologie, physiologie, neuro-physiologie, psycho-sociologie, pathologie…). L’éthologie comparative fait appel à une phylogénie de référence ; cette approche ‘historique’ macroévolutive pose des problèmes méthodologiques particuliers. Comment une approche historique peut-elle être scientifique, quelles sont ses possibilités et limites ? Certains débats pseudo-philosophiques encombrent la littérature dans ce domaine, par exemple l’erreur de réification (confondre un concept avec une chose concrète observée), ce qui renvoie au matérialisme. Et quelle est la place du comportement dans la démarche : information comportementale pour construire une phylogénie ? Information phylogénétique pour comprendre l’évolution du comportement ? L’approche phylogénétique est également une science intégrative.
Document type :
Conference papers
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https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01332686
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Thursday, June 16, 2016 - 1:33:17 PM
Last modification on : Thursday, January 9, 2020 - 4:08:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01332686, version 1

Citation

Pierre Deleporte. Ethologie, éthologie comparative : concepts et méthodes – introduction à une philosophie des sciences utile aux éthologistes [Conférence plénière]. Rencontres annuelles du GDR d'Ethologie, GDR CNRS 2822 Ethologie et EA4443 LEEC, Oct 2015, Villetaneuse, France. ⟨hal-01332686⟩

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