Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Stabilité et changements dans les dialectes du chant court des cassiques 'cul jaune' (Cacicus cela) et 'cul rouge' (C. haemorrhous)

Abstract : L’éthologie comparative entre espèces phylogénétiquement proches peut donner des indications sur la genèse de nouvelles structures vocales et des fonctions associées. Le passereau Icteridae colonial Cacicus cela était connu pour présenter un « chant court » de contact social, différent du « chant long » de parade sexuelle. Ce chant court est utilisé dans les interactions sociales entre mâles, et présente des dialectes coloniaux. L’espèce phylogénétiquement proche Cacicus haemorrhous, également coloniale, était réputée ne pas présenter un tel chant court. Nos études de terrain en Guyane française ont confirmé la présence du chant court avec dialectes coloniaux ou locaux chez C. cela, et démontré la présence d’un chant comparable chez C. haemorrhous, avec des dialectes locaux. Les sites des colonies sont stables d’une année à l’autre (occupation régulière du même arbre), et les dialectes évoluent au cours du temps à un même site. Les chants courts semblent moins variables chez C. haemorrhous que chez C. cela, mais la structure globale des chants est semblable chez les deux espèces : la phrase de 4 à 5 notes commence toujours par la répétition d’une même note brève. Chez C. haemorrhous, cette note initiale est identique au cri de contact, lui-même identique chez les deux espèces. Des expériences de diffusion de chants familiers et non familiers sur le terrain montrent que C. cela distingue les chants courts familiers des non familiers (réponse vocale différente). Ce chant, absent dans les genres voisins, est donc apparu chez ces Cacicus. La comparaison des structures suggère une origine de ce « chant de contact social » à partir de la répétition de « cris de contact », suivis de notes plus modulées qui portent la signature dialectale précise.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01336083
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Wednesday, June 22, 2016 - 3:57:52 PM
Last modification on : Thursday, January 9, 2020 - 4:08:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01336083, version 1

Citation

Hélène Thieltges, Sarah Du Bosq, Véronique Guyot-Biquand, Laurence Henry, Pierre Deleporte. Stabilité et changements dans les dialectes du chant court des cassiques 'cul jaune' (Cacicus cela) et 'cul rouge' (C. haemorrhous). Rencontres annuelles du GDR d'Ethologie, Oct 2014, Tours, France. ⟨hal-01336083⟩

Share

Metrics

Record views

57