Impact de l’utilisation d’un renforcement sur l’attention visuelle du cheval - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Impact de l’utilisation d’un renforcement sur l’attention visuelle du cheval

Résumé

La valeur émotionnelle d'une situation peut moduler l'attention d'un individu. Chez le cheval (Equus caballus), la valeur émotionnelle d'une expérience apparait cruciale : l'utilisation d'un renforcement positif (e.g. récompense alimentaire) entraîne de meilleures performances d'apprentissage, ainsi qu'une relation à l'homme privilégiée. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l'impact de l'utilisation ou non d'un renforcement positif primaire ou du type d'action utilisée au cours de l'entraînement sur l'attention des chevaux. Dans une première étude, 15 jeunes anglo-arabes (3 femelles et 12 hongres de 1 an) ont été entraînés à rester immobiles en réponse à un ordre vocal. L'immobilité était récompensée par un apport alimentaire (N = 8) ou n'était pas récompensée (N = 7). Dans une seconde étude, 15 jeunes chevaux Konik (6 femelles, 6 étalons et 3 hongres de 1 an) ont été entraînés à la même tâche, mais ici l'immobilité était récompensée par un apport alimentaire (N = 8) ou par une action tactile (grattage du garrot pendant 5 s, N = 7). Les principaux résultats montrent, pour les deux études, que les animaux entraînés avec récompense alimentaire sont (a) plus attentifs envers l'entraîneur (e.g. regards) que les chevaux entraînés sans renforcement ou avec une action tactile (MW, P < 0,05), et (b) ont de meilleures performances d'apprentissage. Cette étude contribue au débat général sur les liens entre l'état attentionnel, l'état émotionnel et les performances cognitives chez l'animal. Un contexte émotionnel positif entraînant une motivation plus importante influence la direction de l'attention d'un individu. L'association entre un stimulus et une récompense appropriée pour l'animal permet une focalisation de l'attention pouvant expliquer de meilleures performances d'apprentissage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01343938 , version 1 (11-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01343938 , version 1

Citer

Céline Rochais, Sophie Brajon, Séverine Henry, Carol Sankey, Aleksandra Gorecka-Bruzda, et al.. Impact de l’utilisation d’un renforcement sur l’attention visuelle du cheval. 45ème Colloque Annuel de la SFECA, Société Française pour l'Etude du Comportement Animal; Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), Apr 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01343938⟩
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