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La Strange Animal Situation, test appliqué aux enfants avec autisme : mise en évidence de compétences sociales particulières

Abstract : Le syndrome autistique est caractérisé par des interactions sociales altérées. Des anecdotes rapportent cependant un lien fort avec les animaux. Afin de mieux appréhender ces questions, de nombreux chercheurs soulignent le besoin d'observations. Afin de comprendre les comportements d'enfants en présence d'un animal non familier, nous avons utilisé une approche éthologique grâce à une grille comportementale à codage simple. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l'enfant, en présence d'un parent et d'un observateur. Nous avons étudié les comportements spontanés d'approche de l'animal par 27 enfants avec autisme comparés à 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. Contrairement aux enfants typiques, les enfants avec autisme se sont peu intéressés à l'animal et ont présenté trois profils comportementaux différents. Le premier concerne des enfants "autocentrés", non intéressés par l'animal et présentant des stéréotypies (n=9). Le second concerne des enfants "confiants", allant droit vers l'animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le dernier concerne des enfants "tournés vers l'homme" (n=11) qui, plutôt que d'interagir avec l'animal, ont regardé leur parent et l'observateur, profil non observé chez les enfants typiques. L'expression de certains comportements des enfants avec autisme - dits altérés dans des situations contraintes - semble dépendre en partie du contexte d'étude. Il apparait ici que si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d'autres se comportent comme des enfants typiques. L'animal ne semble pas aussi attractif que les anecdotes le rapportent. Nous supposons qu'il puisse alors jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l'homme. Notre étude permet des applications pour les interventions assistées par l'animal et montre l'intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme.
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https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01344217
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Monday, July 11, 2016 - 2:41:04 PM
Last modification on : Thursday, January 9, 2020 - 4:08:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01344217, version 1

Citation

Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. La Strange Animal Situation, test appliqué aux enfants avec autisme : mise en évidence de compétences sociales particulières. Colloque International Autisme ComSym 2011, Feb 2011, Paris, France. ⟨hal-01344217⟩

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