Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Influence de facteurs environnementaux sur le développement langagier des enfants avec troubles autistiques

Abstract : Actuellement, l'accent est mis sur un déterminisme biologique de l'autisme. Toutefois, les comportements des individus typiques ou des animaux sont influencés par des facteurs génétiques et environnementaux. Nous posons l'hypothèse que les altérations du langage dans l'autisme pourraient être influencées par l'environnement social. L'ADI-R a permis la comparaison du développement sensori-moteur et langagier de 162 enfants aux troubles autistiques de parents au niveau d’éducation différent. Les résultats montrent que les enfants (1) élevés par des parents de haut niveau d'éducation ont un développement langagier plus précoce et (2) de mère de haut niveau d’éducation ont utilisé plus précocement leurs 1ers mots et 1ères phrases. Cette étude aide au rééquilibrage entre les influences sociales et les perspectives purement biologiques dans l’étude de l'autisme et des handicaps. Elle donne aussi des pistes pour l’utilisation de thérapies basées sur l'environnement.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01345252
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Wednesday, July 13, 2016 - 1:30:41 PM
Last modification on : Thursday, January 9, 2020 - 4:08:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01345252, version 1

Citation

Marine Grandgeorge, Martine Hausberger, Sylvie Tordjman, Michel Deleau, Eric Lemonnier. Influence de facteurs environnementaux sur le développement langagier des enfants avec troubles autistiques. Journées Scientifiques de l’Université de Nantes "Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche", Jun 2010, Nantes, France. ⟨hal-01345252⟩

Share

Metrics

Record views

239