Les compétences sociales du jeune enfant: vers une approche intégrative

Résumé : L'extension de la garde en collectivité du jeune enfant a renforcé la nécessité d'étudier la genèse d'une forme particulière de socialité : la relation aux pairs. L'étude du développement des compétences sociales est par conséquent un enjeu éducatif important. Il ressort de la confrontation des principaux travaux traitant de la socialisation de l'enfant préscolaire, qui étaient jusqu'alors focalisés sur le caractérisation des habiletés sociales individuelles et des relations amicales, la nécessité d'avancer vers une approche intégrant les différents niveaux de complexité de la socialité de façon à cerner les multiples facettes de la compétence sociale et leur articulation. Cette revue de la littérature permet d'aborder plus largement les questions des typologies individuelles, de l'influence des facteurs individuels et environnementaux, et enfin du développement des compétences socio-cognitives ; et ainsi d'avancer vers une convergence des recherches concernant la compréhension des processus de socialisation.
Type de document :
Article dans une revue
Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Éd. de l'Université de Liège, 2003, 60, pp.10-24
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01345430
Contributeur : Antoine L'Azou <>
Soumis le : mercredi 13 juillet 2016 - 16:41:52
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-01345430, version 1

Citation

Monique Allès-Jardel, Stéphanie Barbu, Annick Jouanjean-L'Antoëne. Les compétences sociales du jeune enfant: vers une approche intégrative. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Éd. de l'Université de Liège, 2003, 60, pp.10-24. 〈hal-01345430〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

180