Les compétences sociales du jeune enfant: vers une approche intégrative - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale Année : 2003

Les compétences sociales du jeune enfant: Vers une approche intégrative. [The social competence of the young child: toward an integrative approach]

Les compétences sociales du jeune enfant: vers une approche intégrative

Résumé

The extent of the collective daycare of young children enhanced the necessity of considering a particular form of sociality: children's relationships with peers. Thus, studies on the emergence and development of social skills became an important educative challenge. The main purpose of our review was to provide more comprehensive insights into socialization processes in preschool children and to depict new research directions in this area. Indeed, beyond a preliminary focus on individual social skills and dyadic relationships during the last decades, more recent research moved toward a more integrative perspective by attempting to combine the different levels of social complexity in order to capture the many faces of social competence and their articulations.
L'extension de la garde en collectivité du jeune enfant a renforcé la nécessité d'étudier la genèse d'une forme particulière de socialité : la relation aux pairs. L'étude du développement des compétences sociales est par conséquent un enjeu éducatif important. Il ressort de la confrontation des principaux travaux traitant de la socialisation de l'enfant préscolaire, qui étaient jusqu'alors focalisés sur le caractérisation des habiletés sociales individuelles et des relations amicales, la nécessité d'avancer vers une approche intégrant les différents niveaux de complexité de la socialité de façon à cerner les multiples facettes de la compétence sociale et leur articulation. Cette revue de la littérature permet d'aborder plus largement les questions des typologies individuelles, de l'influence des facteurs individuels et environnementaux, et enfin du développement des compétences socio-cognitives ; et ainsi d'avancer vers une convergence des recherches concernant la compréhension des processus de socialisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01345430 , version 1 (13-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01345430 , version 1

Citer

Monique Allès-Jardel, Stéphanie Barbu, Annick Jouanjean-L'Antoëne. Les compétences sociales du jeune enfant: vers une approche intégrative. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2003, 60, pp.10-24. ⟨hal-01345430⟩
142 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More