Behavioural Determinants of Friendships Among Preschooler: An Ethological and Naturalistic Approch

Résumé : La recherche présentée constitue une approche éthologique et naturaliste des bases comportementales des relations amicales chez le jeune enfant (30 à 48 mois). Cette étude s’appuie sur l’observation directe des interactions sociales entre pairs à l’école maternelle. Le réseau social fait apparaître des relations privilégiées entre certains enfants de la classe, plutôt que des échanges distribués aléatoirement au sein de l’ensemble du groupe. Notamment, certaines de ces associations apparaissent fortes et réciproques, les dyades amies. Ces relations amicales impliquent toutes des partenaires de même sexe. La typologie descriptive et comparative des dyades amies révèle une similarité dans le niveau d’activité sociale des amis. En revanche, les profils comportementaux généraux des amis n’apparaissent pas similaires dans toutes les dyades, suggérant que ces choix préférentiels se fondent sur un jeu complexe de similarité, mais aussi de complémentarité comportementale.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, Presses Universitaires de Grenoble, 2001, 14 (2/2001), pp.75-92
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Contributeur : Antoine L'Azou <>
Soumis le : vendredi 15 juillet 2016 - 09:52:17
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:17

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  • HAL Id : hal-01345682, version 1

Citation

Stéphanie Barbu, Annick Jouanjean-L'Antoëne, Monique Allès-Jardel. Behavioural Determinants of Friendships Among Preschooler: An Ethological and Naturalistic Approch. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, Presses Universitaires de Grenoble, 2001, 14 (2/2001), pp.75-92. 〈hal-01345682〉

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