Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Mesure du comportement spatial 3D sur terrain : une méthode non invasive à haute résolution, la Stéréo-Vidéographie Rotative (RSV)

Résumé : Nous présentons une méthode de suivi optique des trajectoires d'animaux en 3D. Le principe est celui d'un enregistrement vidéo stéréo, depuis un dispositif unique pivotant sur deux axes. Les coordonnées sphériques de l'animal dans l'espace sont extraites de la comparaison calibrée des deux images stéréo (distance) et de l'enregistrement des angles de visée du dispositif (azimuth, inclinaison). En milieu aérien ouvert, cette technique permet d'extraire plusieurs positions par seconde, avec une incertitude spatiale < 1m (rms) dans un rayon de 300m autour de l'observateur, et <0.1m dans un rayon de 100m. La RSV est adaptée à l'étude du comportement spatial à l'échelle locale, sur des durées de la seconde à la plusieurs minutes. A l'intérieur de son périmètre d'action, elle peut fournir des trajectoires 10 à 100 fois plus résolues qu'un positionnement par GPS, sans aucun équipement sur l'animal, ce qui réduit le dérangement et permet notamment l'étude d'espèces de petite taille. L'enregistrement vidéo donne plus des informations enrichies sur le comportement de l'animal, au-delà de son simple trajet (postures, vocalisations, interactions). Le dispositif réalisé, d'un coût limité par rapport à d'autres techniques (5k), est transportable et opérable par une à deux personnes. Des exemples de trajectoires sont illustrées, notamment chez le Martinet noir (Apus apus). La RSV est un complément intéressant aux techniques de suivi à longue distance (e.g. télémétrie GPS), pour mesurer les patterns de déplacement à courte distance, avec une résolution spatiale et temporelle élevée, et inférer les processus perceptifs, cognitifs et moteurs à l'oeuvre.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01347111
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Wednesday, July 20, 2016 - 1:13:39 PM
Last modification on : Monday, September 28, 2020 - 1:06:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01347111, version 1

Relations

Citation

Manon Simmoneau, Jean-Pierre Caudal, Cécilia Houdelier, Sophie Lumineau, Emmanuel de Margerie. Mesure du comportement spatial 3D sur terrain : une méthode non invasive à haute résolution, la Stéréo-Vidéographie Rotative (RSV). 46ème Colloque Annuel de la SFECA, Mar 2016, Caen, France. ⟨hal-01347111⟩

Share

Metrics

Record views

135