Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Valeur informative des vocalisations au cours d'interactions multimodales chez les mangabés à collier (Cercocebus torquatus torquatus)

Résumé : Lors d'une interaction sociale, le message véhiculé peut être multimodal. De plus, le flux comportemental entre deux individus est organisé selon une certaine structure temporelle. L'étude réalisée visait à déterminer la valeur informative des signaux acoustiques émis au cours d'interactions multimodales, chez des mangabés à collier. Pour ce faire, nous avons utilisé un programme d'analyse séquentielle qui permet de déterminer la structure des interactions, en considérant le temps réel entre les évènements du flux comportemental. Ce programme détecte des structures temporelles, ou "patterns", caractéristiques d'une interaction. Nous avons ainsi mis en évidence que les vocalisations, émises au cours de séquences d’approche/éloignement, de toilettage et de copulation, n'interviennent pas dans la prise de décision d'engager l'interaction. En outre, les informations qu’elles véhiculent apparaissent complémentaires de celles transmises par les autres modalités sensori-motrices. Seuls les résultats des séquences de toilettage seront présentés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01360138
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Monday, September 5, 2016 - 2:34:03 PM
Last modification on : Thursday, January 9, 2020 - 4:08:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01360138, version 1

Citation

Isabelle Baraud, Bertrand Deputte, Catherine Blois-Heulin. Valeur informative des vocalisations au cours d'interactions multimodales chez les mangabés à collier (Cercocebus torquatus torquatus). 15e Colloque de la Société Francophone de Primatologie, Parc Zoologique de Doué-la-Fontaine, Oct 2002, Doué-la-Fontaine, France. ⟨hal-01360138⟩

Share

Metrics

Record views

42