Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le renforcement comme médiateur de la relation à l'homme

Résumé : L'éducation des chevaux va nécessiter ds interactions répétées avec l'entraîneur et les séances d'entraînement pourraient être autant de moments particuliers au cours desquelles le cheval, en fonction de la qualité des interactions, va se forger une représentation plus ou moins positive de l'homme. De précédents travaux ont permis de mettre en évidence les effets bénéfiques d'un entraînement avec renforcement positif (vs. sans renforcement) sur la rapidité d'apprentissage de l'immobilité et l'acceptation de diverses manipulations, mais ces travaux ont surtout permis de révéler l'impact positif de ce mode d'entrainement sur la relation animal-entraîneur. Un suivi longitudinal nous permet aujourd'hui de vérifier que ces effets sont bel et bien durables (6 et 8 mois plus tard) et que la relation positive établie avec l'entraîneur est généralisée à d'autres personnes. De plus, une seconde étude visant à comparer les effets d'un entraînement avec renforcement positif ou négatif vient conforter la première en démontrant qu'un renforcement positif permet non seulement de favoriser l'apprentissage, mais surtout d'influencer de manière positive la relation homme-animal, contrairement au renforcement négatif qui semble induire chez le cheval un état émotionnel accru et construire une relation à l'homme moins positive.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01364650
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Monday, September 12, 2016 - 5:21:40 PM
Last modification on : Thursday, January 9, 2020 - 4:08:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01364650, version 1

Citation

Carol Sankey, Séverine Henry, Marie-Annick Richard-Yris, Martine Hausberger. Le renforcement comme médiateur de la relation à l'homme. 37ème Journée de la Recherche Equine, Institut Français du Cheval et de l'Equitation, Feb 2009, Paris, France. pp.89-100. ⟨hal-01364650⟩

Share

Metrics

Record views

227