Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Évaluation de l’impact de deux aménagements environnementaux sur le comportement social d’un groupe captif de mangabés à collier (Cercocebus torquatus)

Abstract : Depuis une quinzaine d’années, on assiste à une recrudescence des travaux concernant le bien-être animal. Celleci répond à des soucis soit scientifiques, soit éthiques. Afin d’améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage au sens large, il est nécessaire que les aménagements de l’environnement tiennent compte des différentes adaptations de ces animaux. Notre étude visait à évaluer l’influence de l’installation d’écrans visuels de deux natures, grillagés ou opaques, sur le comportement social et la répartition spatiale d’un groupe de mangabés à collier (Cercocebus torquatus). Chaque observation en situation expérimentale était précédée par une observation "ligne de base " sans écran. Une situation contrôle a clôturé les observations. Cinq séries d’observations ont donc été conduites pendant 11 jours consécutifs avec entre chacune trois jours d’arrêt permettant une habituation progressive des individus aux changements structuraux. La récolte des données s’est faite selon trois types d’échantillonnages : instantané, "focal" et toutes occurrences. Suite à l’introduction des écrans grillagés, l’agressivité s’est accrue et l’exploration de l’environnement a augmenté. La mise en place des écrans opaques a entraîné une réduction de l’espace disponible et un accroissement des comportements sociaux positifs. De plus, dans ce dernier cas, la fréquence des comportements agressifs a diminué. En conséquence, les écrans opaques, notamment, peuvent être qualifiés d’enrichissement environnemental. De plus, certains phénomènes inattendus, comme la diminution des comportements auto-dirigés tout au long de l’étude, suggèrent qu’un enrichissement indirect pourrait provenir des modifications cycliques de l’environnement des mangabés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01365242
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Tuesday, September 13, 2016 - 11:47:25 AM
Last modification on : Thursday, January 9, 2020 - 4:08:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01365242, version 1

Citation

Ronan Jubin, Bertrand Deputte, Catherine Blois-Heulin. Évaluation de l’impact de deux aménagements environnementaux sur le comportement social d’un groupe captif de mangabés à collier (Cercocebus torquatus). 12e Colloque de la Société Francophone de Primatologie, Muséum de Besançon, Sep 2000, Besançon, France. ⟨hal-01365242⟩

Share

Metrics

Record views

78