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De l'interaction entre deux jumelles hétérozygotes (âgées de 11 à 32 mois) à la conversation : continuité-discontinuité?

Annick Jouanjean-l'Antoëne 1
1 EVE - Ethologie, éVolution, Ecologie
EthoS - Ethologie animale et humaine
Résumé : Deux jumelles (11 à 32 mois) ont été observées dans une situation d'interactions quotidiennes et familières habituelle. L'objectif de cette étude est de comprendre le passage de la communication pré-verbale à la conversation. Les comportements interactifs (vocaux/verbaux et gestuels) des deux jumelles ont été catégorisés selon un éthogramme. Nous avons analysé les alternances des comportements en fonction de leur nature vocale/verbale et gestuelle. Les enchaînements vocaux/verbaux ont fait l'objet d'une attention particulière. La discussion porte sur la filiation entre les comportements interactifs gestuels et les comportements interactifs vocaux/verbaux: les comportements gestuels sont-ils les précurseurs des seconds, ou, à partir du moment où les enfants utilisent le langage pour interagir, leurs interactions s'apparentent-elles à la conversation? En d'autres termes, la conversation est-elle en continuité ou en discontinuité avec la communication pré-verbale?
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https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01371918
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Monday, September 26, 2016 - 3:51:17 PM
Last modification on : Thursday, January 9, 2020 - 4:08:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01371918, version 1

Citation

Annick Jouanjean-l'Antoëne. De l'interaction entre deux jumelles hétérozygotes (âgées de 11 à 32 mois) à la conversation : continuité-discontinuité?. Revue PAROLE, Université de Mons-Hainaut, 1998, 7-8, pp.221-234. ⟨hal-01371918⟩

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