De l'interaction entre deux jumelles hétérozygotes (âgées de 11 à 32 mois) à la conversation : continuité-discontinuité? - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue PAROLE Année : 1998

De l'interaction entre deux jumelles hétérozygotes (âgées de 11 à 32 mois) à la conversation : continuité-discontinuité?

Résumé

Deux jumelles (11 à 32 mois) ont été observées dans une situation d'interactions quotidiennes et familières habituelle. L'objectif de cette étude est de comprendre le passage de la communication pré-verbale à la conversation. Les comportements interactifs (vocaux/verbaux et gestuels) des deux jumelles ont été catégorisés selon un éthogramme. Nous avons analysé les alternances des comportements en fonction de leur nature vocale/verbale et gestuelle. Les enchaînements vocaux/verbaux ont fait l'objet d'une attention particulière. La discussion porte sur la filiation entre les comportements interactifs gestuels et les comportements interactifs vocaux/verbaux: les comportements gestuels sont-ils les précurseurs des seconds, ou, à partir du moment où les enfants utilisent le langage pour interagir, leurs interactions s'apparentent-elles à la conversation? En d'autres termes, la conversation est-elle en continuité ou en discontinuité avec la communication pré-verbale?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01371918 , version 1 (26-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01371918 , version 1

Citer

Annick Jouanjean-L'Antoëne. De l'interaction entre deux jumelles hétérozygotes (âgées de 11 à 32 mois) à la conversation : continuité-discontinuité?. Revue PAROLE, 1998, 7-8, pp.221-234. ⟨hal-01371918⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More