Communication et individualité chez deux enfants jumelles observées de 11 à 24 mois : Une approche éthologique - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence Année : 1998

[Communication and individuality in two female twins (from 11 to 24 months old) : An ethological approach]

Communication et individualité chez deux enfants jumelles observées de 11 à 24 mois : Une approche éthologique

Résumé

Une des orientations essentielles des études de jumeaux a été, dès les origines, de chercher à séparer les facteurs génétiques (« nature ») des facteurs environnementaux (« nurture ») afin de comprendre leur influence respective sur le développement de telle ou telle aptitude ou compétence. Notre étude se démarque de cette approche classique et s'attache, dans la situation particulière de la gémellité, à se demander avec Plomin et Daniels « pourquoi deux enfants d'une même famille sont si différents » [24], en particulier en ce qui concerne la communication. Les jumeaux y sont alors « simplement » considérés comme deux enfants ayant beaucoup de points communs : un âge identique, le même milieu, une étroite proximité et de nombreuses expériences en commun... et malgré cela de grandes différences. L'article illustrera l'apport spécifique de l'éthologie, et l'intérêt de l'observation naturaliste des situations d'échanges spontanés. Une réflexion sur le choix des critères méthodologiques préalables à l'observation sera menée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01371925 , version 1 (26-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01371925 , version 1

Citer

Annick Jouanjean-L'Antoëne, Huguette Grillou-Schuelke. Communication et individualité chez deux enfants jumelles observées de 11 à 24 mois : Une approche éthologique. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 1998, 46 (1-2), pp.20-27. ⟨hal-01371925⟩
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