Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’Art et la manière : Approche technologique des céramiques de dépôt dans le mégalithisme sénégambien – Le cas de la nécropole de Wanar (Sénégal)

Résumé : Parmi les nombreux traits caractéristiques du phénomène mégalithique du Sénégal et de Gambie, le dépôt de poteries en façade orientale des architectures funéraires figure comme une pratique systématiquement notée sur l’ensemble des sites fouillés. Dans l’aire occidentale, ces céramiques sont préférentiellement localisées entre les cercles de pierres dressées et les pierres frontales érigées à l’est des monuments. Au-delà des aspects morphologiques et décoratifs classiquement abordés, jamais une étude technologique précise de ces vases de dépôt n’avait été réalisée. Effectuée sur environ quarante céramiques de dépôts recueillies sur le seul site de Wanar — soit autant que la totalité des céramiques de dépôts disponible précédemment pour le reste de l’aire mégalithique — une telle approche démontre l’éventail des modes de façonnage employés. Le degré élevé de finition de ces productions témoigne d’une haute valeur ajoutée pour des éléments matériels qui participent pleinement au fonctionnement rituel des monuments funéraires.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01488024
Contributor : Laurent Jonchère <>
Submitted on : Monday, March 13, 2017 - 12:06:34 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:09:28 AM

Identifiers

Citation

Adrien Delvoye, Luc Laporte, Hamady Bocoum, Régis Bernard, Jean-Paul Cros, et al.. L’Art et la manière : Approche technologique des céramiques de dépôt dans le mégalithisme sénégambien – Le cas de la nécropole de Wanar (Sénégal). Journal of African archaeology, Frankfurt a. Main : Africa-Magna-Verl, 2016, 14 (2), pp.115-134. ⟨10.3213/2191-5784-10289⟩. ⟨hal-01488024⟩

Share

Metrics

Record views

451