Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial

Résumé : Hypothèse : Par la loi HPST du 21 juillet 2009, l’État semble vouloir reprendre en mains le contrôle du secteur médicosocial en utilisant les instruments élaborés pour le secteur hospitalier, budgets contraints, contrats d’objectifs et de moyens, mise en concurrence des établissements et services, etc. Aussi, l’hypothèse d’une recentralisation des politiques médicosociales par les Agences Régionales de Santé en France (ARS) a été posée dans cet article. Méthode et données : L’analyse sémantique de 27 entretiens avec les acteurs internes et externes des ARS a été réalisée à l’aide du logiciel Alceste afin de décrire et analyser le positionnement de l’ARS avec les acteurs-clés du secteur médicosocial dans deux régions en 2011. Résultats : Le style de planification et la forme du transfert des savoir-faire du sanitaire ont mobilisé les institutions, alors que l’intensité du virage ambulatoire et les modalités d’analyse des besoins mobilisaient les professionnels. Les compromis ont été dépendants de la forme de légitimité démocratique, élective ou participative. Conclusion : L’hypothèse de la recentralisation de la politique de santé par les ARS lors de la période 2009-2013 peut être rejetée au profit d’une reconfiguration des activités et des ressources des acteurs régionaux au centre (ARS et Conseils Départementaux) mais aussi à la périphérie (Délégations territoriales, Fédérations d’associations).
Type de document :
Article dans une revue
Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2017, 29, pp.345-360
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Contributeur : Laurent Jonchère <>
Soumis le : mardi 12 septembre 2017 - 16:40:36
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 10:42:13

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  • HAL Id : hal-01586355, version 1
  • PUBMED : 28737356

Citation

Alain Jourdain, Jorge Muñoz, Hervé Hudebine. Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2017, 29, pp.345-360. 〈hal-01586355〉

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