Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Informations sociales Année : 2011

Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique

Résumé

Cet article vise à mettre en évidence les différentes formes de catégorisation de la jeunesse et de définition des problèmes de la jeunesse opérées par l’action publique en Europe en les confrontant aux changements qui ont touché les passages à l’âge adulte ces dernières décennies et aux enjeux d’intégration sociale et politique afférents. L’article décrit les formulations de problèmes publics et les différentes formes d’action publique mises en œuvre en direction de la jeunesse en exposant comment celles-ci sont plus ou moins à même de rendre les jeunes, acteurs de leurs parcours, en fonction des pays considérés mais aussi en fonction des secteurs de l’action publique, et en négligent en fait, bien souvent, l’articulation entre insertion sociale et citoyenneté juvénile.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01705429 , version 1 (09-02-2018)

Identifiants

Citer

Virginie Muniglia, Patricia Loncle-Moriceau. Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique. Informations sociales, 2011, 165-166, pp.120-127. ⟨10.3917/inso.165.0120⟩. ⟨hal-01705429⟩
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