Vote par approbation, vote par note - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2013

Approval Voting, Evaluation Voting

Vote par approbation, vote par note

Résumé

During the first round of the French 2012 presidential elections on April 22, voters in three French municipalities were invited to participate in an experiment that tested two plurinominal voting systems. These were approval voting (AV) and three types of evaluation voting (EV). This paper presents the key results of that experiment. After correcting for participation and representation biases, two major insights emerge. First, the AV method results in a ranking of candidates that is different from that of the official, uninominal voting system; and, second, regardless of the scale of scores, the EV method reinforces this difference.
À l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle du 22 avril 2012, les électeurs de trois communes françaises ont été invités à tester in situ le vote par approbation et le vote par note, selon trois modalités distinctes réparties entre les bureaux expérimentés. Cet article a pour objet de présenter les résultats de cette expérimentation. Après correction des biais de participation et de représentation, deux enseignements principaux s’en dégagent. D’une part, le vote par approbation conduit à un classement des candidats qui diffère nettement du scrutin uninominal et, d’autre part, quelle que soit l’échelle de notes retenue, le vote par note tend à accentuer cette divergence.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01755635 , version 1 (30-03-2018)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Antoinette Baujard, Frédéric Gavrel, Herrade Igersheim, Jean-François Laslier, Isabelle Lebon. Vote par approbation, vote par note : Une expérimentation lors de l'élection présidentielle du 22 avril 2012. Revue Economique, 2013, 64 (2), pp.345-356. ⟨10.3917/reco.642.0006⟩. ⟨hal-01755635⟩
160 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More