le succès de Dante selon cette lecture se rattacherait au goût anglais pour l'horreur, le macabre et toutes ces bizarreries qui provoquent l'émoi du spectateur ,
, Visions of Dante in, p.46, 1989.
Si le sujet semble lui avoir été suggéré par Burke ou Goldsmith, il s'intéressait à l'histoire d'Ugolin dès 1770, voir Braida A., Dante and the Romantics, Count Ugolino and his Children in the Dungeon, huile sur toile, 52 x 72 cm, National Trust, Knole, pp.21-23, 2004. ,
Ugolin dans les fers est condamné à mourir de faim avec ses enfants, huile sur toile, 130 x 97,5 cm, Lyon, Musée des Beaux-Arts ,
« Observations sur quelques opinions à l'égard des ouvrages de peinture exposés au salon de 1824 », Mélanges sur les Beaux-Arts, extraits de la Gazette Universelle de Lyon, années 1825 et 1826, pp.12-15, 1826. ,
« Dante et les romantiques français », Revue d'Histoire littéraire de la France, p.367, 1905. ,
, Gautier s'en inspire directement dans la Comédie de la mort, p.383
« The Imagery in Gautier's Dantesque Nightmare, Studies in Romanticism, issue.4, pp.230-240, 1962. ,
Théophile Gautier rapporte qu'en ce temps-là, les « artistes lisaient les poètes et les poètes visitaient les artistes, Histoire du Romantisme suivi de Quarante portraits romantiques, p.413, 1827. ,
, , p.186, 1894.
, , pp.89-99, 1985.
, The Imagery in Gautier's Dantesque Nightmare, p.233
, Dante et les romantiques français, p.365
, Corinne ou l'Italie, p.190
, À cela s'ajoute d'innombrables projets inaboutis : Audeh, A., « Dante's Ugolino and the School of JacquesLouis David: English Art and Innovation, Nineteenth-Century Contexts, issue.4, pp.399-417, 2013.
« Transformations of Dante's Ugolino », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, issue.2, pp.92-117, 1951. ,
, entendis clouer la porte du bas de l'horrible tour ; sans parler je regardai mes enfants au visage. Moi je ne pleurais pas, mais j'étais pétrifié. Eux, ils pleuraient, pp.46-51
Dufau fut d'ailleurs longtemps attribué à tort à David, voir cat. ###. Audeh A., « Dante's Ugolino and the School of Jacques-Louis David: English Art and Innovation ,
, , pp.1784-1790
,
Une copie de Gros d'après l'Ugolin de Reynolds est également connue ,
École nationale supérieure des Beaux-arts, ca. 1817. couple porté dans les airs par le vent glacial des enfers, vol.31 ,
Ugolin dans sa prison ,
Ugolin dans la tour, huile sur toile, Copenhague, musée d'Ordrupgaard, p.1860 ,
Observed: Painting and illustration, ca. 1790-1840 », A. Braida et L. Calè (dir.), Dante on View, The Reception of Dante in the Visual and Performing Arts, pp.153-162, 2007. ,
Il mito di Paolo e Francesca nell'800, 1994. ,
, Les amours funestes de Francesca de Rimini, huile sur toile, 105 x 82 cm, p.1812
, Paolo et Francesca, huile sur toile, 50 x 41 cm, musées d'Angers, p.1819
, Les amants transpercés