. Associé-À-shakespeare, le succès de Dante selon cette lecture se rattacherait au goût anglais pour l'horreur, le macabre et toutes ces bizarreries qui provoquent l'émoi du spectateur

V. Tinkler-villani, Visions of Dante in, p.46, 1989.

J. Reynolds, Si le sujet semble lui avoir été suggéré par Burke ou Goldsmith, il s'intéressait à l'histoire d'Ugolin dès 1770, voir Braida A., Dante and the Romantics, Count Ugolino and his Children in the Dungeon, huile sur toile, 52 x 72 cm, National Trust, Knole, pp.21-23, 2004.

C. Soulary and L. Comte, Ugolin dans les fers est condamné à mourir de faim avec ses enfants, huile sur toile, 130 x 97,5 cm, Lyon, Musée des Beaux-Arts

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, À cela s'ajoute d'innombrables projets inaboutis : Audeh, A., « Dante's Ugolino and the School of JacquesLouis David: English Art and Innovation, Nineteenth-Century Contexts, issue.4, pp.399-417, 2013.

F. Yates, « Transformations of Dante's Ugolino », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, issue.2, pp.92-117, 1951.

, entendis clouer la porte du bas de l'horrible tour ; sans parler je regardai mes enfants au visage. Moi je ne pleurais pas, mais j'étais pétrifié. Eux, ils pleuraient, pp.46-51

. Le-tableau-de, Dufau fut d'ailleurs longtemps attribué à tort à David, voir cat. ###. Audeh A., « Dante's Ugolino and the School of Jacques-Louis David: English Art and Innovation

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L. Boulanger, Les amants transpercés