A. Et-des-thermes-de-dioclétiens, une exposition régionale et une exposition ethnographique à piazza d'Armi. Cette partie de l'exposition romaine [?] sera probablement le clou de l'Exposition, celle qui suscitera le plus de sympathies, qui suscitera le plus d'intérêt, qui attirera le plus de foule, qui attestera de l'originalité de l'exposition romaine, Ambra L., « L'Italia veduta in tre ore, p.296, 1911.

A. Storico-capitolino, V. Ripartizione, and L. Pubblici, Piano Regolatore, Posizione 63, fasc. 4, lettre de San Martino et dall'Oppio à Sanjust, p.3355, 1909.

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, 53 Cette organisation locale permet d'impliquer des personnalités opposées politiquement à ces célébrations

T. Renard and L. , Italie à l'exposition de 1911 et le partage de la capitalité Page 16/17 PUPS ? Feuille de style article ? Rev. 201503a propre à chaque région d'Italie, et participent dans le même temps à la définition plus large de l

, Les pavillons régionaux sont disposés selon un plan synaptique en fer en cheval permettant de les embrasser tous d'un seul regard circulaire 55 . Ici, à la différence de Turin, c'est l'hétérogénéité des styles architecturaux qui domine

. La-monumentalité-de, avec les pavillons régionaux où domine l'évocation de l'architecture de la fin du Moyen Âge, elle-même évocation des Communes d'Italie. Si Rome est la capitale artistique et intellectuelle du royaume, elle souhaite néanmoins faire participer aux célébrations toutes les régions du jeune royaume. La diversité artistique qui en ressort doit prouver de manière un peu paradoxale l'unité du génie artistique de la nation, dénominateur commun d'un pays que la culture unifie, Par ailleurs, le fédéralisme des festivités compense un centralisme qui ne va pas de soi en Italie

. La-modernité-industrielle, . Florence, . Et-rome, and . Capitale-intellectuelle-et-historique-de-l-'italie, Cette division symbolique de la capitalité a pu être interprétée comme l'incapacité de Rome à incarner le pays et à devenir une grande métropole moderne et industrielle. Cette lecture des célébrations du cinquantenaire comme fragmentation découle largement, même si de façon implicite, d'une comparaison avec l'organisation centralisée des expositions françaises et anglaises, certainement les plus étudiées parmi les expositions universelles 56 . A contrario, le polycentrisme des expositions, et, à l'intérieur des expositions romaines, la place importante réservée aux régions reflètent l'état réel du pays et met l, Nous avons vu comment les expositions et l'architecture traduisent la répartition des rôles entre Turin

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