Échanges transmanche de traditions techniques dans la préparation des céramiques : le site portuaire gaulois de la Batterie-Basse à Urville-Nacqueville (Manche)

Résumé : L’étude pétrographique et géochimique de céramiques découvertes dans la zone atelier de fabrication d’anneaux en lignite du site portuaire de la Batterie-Basse à Urville-Nacqueville (Manche) a permis d’observer l’utilisation de plusieurs matières premières régionales pour façonner les poteries du site. De plus, l’importation de terres cuites a pu être mise en avant, depuis la zone atelier de Saint-Jean-du-Doigt (Finistère) à plus de 180 km et depuis la région de la plaine de Caen. Un groupe de pâte domine largement le corpus, caractérisé par une tradition technique particulière dans la préparation des pâtes des terres cuites, le rajout de coquilles broyées aux terres. En effet, des analyses pétrographiques, complétées par une approche par spectrométrie de masse à source plasma, couplée à un système d’ablation laser des inclusions bioclastiques, ont démontré que ce dégraissant ne correspond pas à des fossiles présents naturellement dans les argiles, mais que les potiers ont ajouté à leurs matières premières des fragments de coquilles préalablement broyées. Il s’agit d’une tradition qui n’est pour l’instant pas connue autre part au second âge du Fer dans l’Ouest de la France, et il faut se tourner vers les côtes anglaises pour identifier des procédés similaires. Il en va de même pour plusieurs autres pratiques observées sur le site de la Batterie-Basse, dont les racines pourraient se trouver de l’autre côté de la Manche.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01879982
Contributor : Laurent Jonchère <>
Submitted on : Monday, September 24, 2018 - 1:57:42 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 3:32:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01879982, version 1

Citation

Benjamin Gehres, Anthony Lefort. Échanges transmanche de traditions techniques dans la préparation des céramiques : le site portuaire gaulois de la Batterie-Basse à Urville-Nacqueville (Manche). Archeosciences, revue d'Archéométrie, Published by G.M.P.C.A./Presses universitaires de Rennes, 2018, 42 (1), pp.57-74. ⟨hal-01879982⟩

Share

Metrics

Record views

123