Les représentations de la performance par les directeurs d’Établissement et Service Médico-­‐ Sociaux : une lecture à partir du « modèle des cités » - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Les représentations de la performance par les directeurs d’Établissement et Service Médico-­‐ Sociaux : une lecture à partir du « modèle des cités »

Gulliver Lux

Résumé

Within the framework of movements such as New Public Management many public sector organisations or organisations providing contracted out public services have had to sign up to a system of measurement and performance improvement. Many studies have been done on the future of management tools in these organisations, but few are focused on the relationships of operational actors with the concepts of “performance”. In this article, we examine the relationship between the directors of the Institute for Medico-Social Services (ESMS) with the performance concepts (effectiveness, efficiency, performance). The objective of this article is to show that the concept of performance can be understood by actors in these organisations in many ways, and that these interpretations can be far removed from the definitions proposed by the academic literature or by the public authorities (the controlling authority of these structures). Through the “city model” we identify the principal interpretations of performance concepts which are made by the directors, and we propose to set out five director profiles in their relation to performance concepts.
Dans le cadre des mouvements de type New Public Management nombre d’organisations du secteur public ou de la délégation de service public ont été contraintes de s’inscrire dans une logique de mesure et d’amélioration des performances. Si nombre de travaux ont étudié le devenir des outils de gestion dans ces organisations peu se sont intéressés aux rapports des acteurs opérationnels de ces organisations avec la performance. Dans le cadre de cet article nous étudions le rapport des directeurs d’Établissement et Service Médico-Sociaux (ESMS) aux concepts de performance (efficacité, efficience, performance). Cet article montre que le concept de performance peut être appréhendé de multiples façons par les acteurs des organisations et que ces interprétations peuvent être éloignées des définitions proposées au sein de la littérature académique ou par les pouvoirs publics (autorité de contrôle de ces structures). À travers le « modèle des cités » nous identifions les principales perceptions de la performance par les directeurs et proposons de distinguer cinq profils de directeurs dans leur rapport aux concepts de performance.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01899799 , version 1

Citer

Gulliver Lux. Les représentations de la performance par les directeurs d’Établissement et Service Médico-­‐ Sociaux : une lecture à partir du « modèle des cités ». Mesure, évaluation, notation – les comptabilités de la société du calcul, May 2014, Lille, France. pp.cd-rom. ⟨hal-01899799⟩
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