Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quels bénéfices santé de la matière grasse laitière et des membranes des globules gras du lait (MFGM) dans les préparations pour nourrissons ?

Résumé : Le lait de femme est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nouveau-né. Il est ainsi l’aliment de référence tant du point de vue de sa composition nutritionnelle que de celui de ses propriétés fonctionnelles, pour améliorer la formulation des préparations pour nourrissons (PPN). L’incorporation dans les PPN de matière grasse provenant de lait de vache ou de certains de ses composants tels que les membranes des globules gras du lait (MFGM pour milk fat globule membrane), en remplacement partiel des huiles végétales qui sont actuellement principalement utilisées, a des effets bénéfiques sur la santé du nouveau-né. Dans cette revue, les résultats des études cliniques sur l’impact des MFGM et de la matière grasse laitière introduits dans les PPN sur le développement psychomoteur et la prévalence des maladies infectieuses et digestives infantiles sont rapportés et étayés par les résultats d’études pré-cliniques récentes. L’incorporation de MFGM dans les PPN apporte un bénéfice sur le développement neurocognitif de l’enfant et une protection vis-à-vis d’agents infectieux, sans modifier sa croissance. L’effet bénéfique de la supplémentation des PPN avec de la matière grasse laitière et des MFGM d’origine bovine sur la digestion et la physiologie intestinale, ainsi que la protection contre des challenges inflammatoires est par ailleurs mis en évidence dans des études précliniques réalisées chez les rongeurs et le porc. Des études complémentaires restent nécessaires pour affiner nos connaissances sur les mécanismes à l’origine de la fonctionnalité spécifique de la matière grasse laitière et en particulier des lipides apolaires et des glycoprotéines associés aux MFGM, et sur leurs effets potentiels sur la programmation de la santé de l’adulte.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01988131
Contributor : Laurent Jonchère <>
Submitted on : Thursday, January 24, 2019 - 12:38:16 PM
Last modification on : Thursday, May 28, 2020 - 9:46:02 AM

File

Le Huerou-Luron et al_cahiers ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Isabelle Le Huërou-Luron, Marion Lemaire, Sophie Blat. Quels bénéfices santé de la matière grasse laitière et des membranes des globules gras du lait (MFGM) dans les préparations pour nourrissons ?. Cahiers de Nutrition et de Diététique, Elsevier Masson, 2019, 54 (173 Suppl), pp.S60-5. ⟨10.1016/j.cnd.2018.10.004⟩. ⟨hal-01988131⟩

Share

Metrics

Record views

362

Files downloads

200