Accompagner les « jeunes en errance» ou adapter les normes de l'insertion - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2018

Young homeless people and social accompaniment in France: How to deal with youth professional integration norms?

Accompagner les « jeunes en errance» ou adapter les normes de l'insertion

Résumé

In Frankreich ist die Ausbildungs- und Beschäftigungsförderungspolitik im Wesentlichen auf die für den Eintritt in den Arbeitsmarkt zu erwerbenden Qualifikationen ausgerichtet. Auf diese Weise werden junge Menschen, die Eingliederungsmaßnahmen nicht nutzen können oder wollen, ausgegrenzt. Anhand der Analyse der Funktionsweise der sogenannten „niederschwelligen“ Strukturen werden wir untersuchen, wie im Bereich der sozialen Nothilfe dennoch eine Politik der Eingliederungshilfe für die am stärksten marginalisierten Jugendlichen umgesetzt wird.
French policies for young people professional integration aim to develop speciic skills in order to become more employable. his movement excludes young homeless people because they don't endorse professional integration norms. hrough the analysis of the social accompaniment in emergency aid, we can show how a concrete integration policy is implemented despite the distance young homeless people nurture toward integration norms.
En Francia, la política de acompañamiento de la formación y el empleo está esencialmente formalizada en torno a las competencias a adquirir para insertarse en el mercado de empleo. Aparta así a los jóvenes que no pueden o no quieren recurrir a los dispositivos de ayuda a la inserción. Mediante el análisis del funcionamiento de las estructuras llamadas “de bajo umbral de exigencia”, veremos cómo a pesar de todo se aplica una política de ayuda a la inserción de los jóvenes más marginalizados en el sector de la ayuda social de emergencia.
En France, la politique d’accompagnement à la formation et à l’emploi est essentiellement formalisée autour des compétences à acquérir pour s’insérer sur le marché de l’emploi. Elle met ainsi à l’écart les jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir aux dispositifs d’aide à l’insertion. Au travers de l’analyse du fonctionnement des structures dites « à bas seuil d’exigence », nous verrons comment une politique d’aide à l’insertion des jeunes les plus marginalisés est malgré tout mise en œuvre dans le secteur de l’aide sociale d’urgence.

Dates et versions

hal-02122267 , version 1 (07-05-2019)

Identifiants

Citer

Céline Rothé. Accompagner les « jeunes en errance» ou adapter les normes de l'insertion. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 143, pp.161-182. ⟨10.4000/formationemploi.6302⟩. ⟨hal-02122267⟩
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