Étude des effets du chien d’assistance sur les capacités de traitement des expressions faciales de l’enfant TSA

Résumé : La problématique des Troubles du Spectre Autistique revêt un enjeux sociétal important, avec 1 enfant sur 66 atteint au Canada. Bien qu’elle soit une pierre angulaire de nos compétences sociales, la capacité à traiter, reconnaitre et agir selon les expressions faciales d’autrui est déficitaire chez les enfants TSA (Trevisan & Birmingham, 2016). Il est considéré que ce déficit découlerait en partie d’une altération dans les stratégies visuelles d’exploration du visage (Pelphrey et al., 2002). De nombreuses études rapportent la présence de bienfaits de l’animal sur les habiletés psychosociales de l’enfant TSA (Berry et al, 2013). Il est notamment observé que la présence d’un chien au domicile est associée à une diminution des comportements problématiques et de la rigidité comportementale, ainsi qu’à une amélioration du développement socio-émotionnel de l’enfant (Carlisle, 2012; Grandgeorge, 2015). L’objectif de cette étude est d’investiguer si l’impact du chien d’assistance sur le développement socio-émotionnel de l’enfant TSA s’étend aussi à ses capacités de traitement des expressions faciales. Pour cela, un groupe d’enfants bénéficiaires d’un chien d’assistance Mira a été comparé à un groupe contrôle au cours d’une tâche informatisée de reconnaissance d’expressions faciales. Parallèlement à leur catégorisation d’expression, les mouvements oculaires des enfants ont été récoltés afin de déterminer si une différence dans les stratégies d’exploration visuelle est observable
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-02164441
Contributor : Antoine L'Azou <>
Submitted on : Tuesday, June 25, 2019 - 10:12:55 AM
Last modification on : Wednesday, June 26, 2019 - 1:44:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02164441, version 1

Citation

Nicolas Dollion, Marine Grandgeorge, Nathalie Fontaine, Dave Saint-Amour, Anthony Hosein Poitras Loewen, et al.. Étude des effets du chien d’assistance sur les capacités de traitement des expressions faciales de l’enfant TSA. 87e Congrès de l’ACFAS, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02164441⟩

Share

Metrics

Record views

30